Microsoft : l'Imagine Cup 2011 est officiellement lancée

01 décembre 2010 à 11h58
0
012C000003794460-photo-microsoft-imagine-cup.jpg
Microsoft a organisé hier soir la soirée française de lancement de l'édition 2011 de son Imagine Cup. Cette compétition permet aux étudiants en sciences de s'affronter dans des défis technologiques, récompensés par pays puis au niveau mondial. Pour cette neuvième édition, les finales auront lieu en 2011 à New York, aux Etats-Unis. Mais d'ici là, la route est longue, et commence à Paris pour les étudiants français.

Cette neuvième édition est surtout marquée par l'arrivée d'une nouvelle catégorie dans la compétition : Windows Phone. Avec l'arrivée du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone 7, il s'agit selon l'organisation française de « créer l'application que tout le monde voudra avoir. » Les autres catégories ne bougent pas : Conception logicielle (software design), développement embarqué (embedded development), game design et digital media.

Les catégories qui s'y prêtent sont elles aussi ouvertes à la nouvelle plateforme mobile de Microsoft. Ainsi, pour la conception de jeux (game design), il est possible de choisir entre PC, Xbox ou Windows Phone. A côté de ces quatre catégories, des challenges se tiendront également : IT challenge (24h non-stop de développement), interop' (centré sur l'interopérabilité entre les plateformes), et Orchard (développement d'un module pour la plateforme CMS Orchard).

Pour les modalités pratiques, les étudiants auront un temps de développement du projet, avant un premier Bootcamp en mars, qui doit permettre de recadrer les projets et de leur faire perdre leur aspect souvent trop scolaire, selon plusieurs intervenants à la soirée d'hier. Les catégories Software design et Embedded development font l'objet d'une compétition par pays, puis d'une sélection pour les finales. Pour les autres, les étudiants sont immédiatement mis en compétition avec leurs rivaux du monde entier par Internet.

Cette année, pour la deuxième édition consécutive, le thème imposé est lié aux Objectifs du Millénaire de l'Organisation des Nations-Unies. La compétition de Microsoft est toujours liée à un thème commun - lors de la compétition de 2008, dont les finales étaient en France, c'était par exemple un monde écologique, et l'Imagine Cup a décidé de renouveler son soutien aux objectifs de l'ONU.

La finale française aura lieu le 5 mars 2011, avec un billet pour New-York à la clé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top