L'iPad Mini 5 se fait démonter par iFixit (au sens propre comme au figuré)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
03 avril 2019 à 15h43
20
iPadMini5-iFixit.jpg
Crédit : iFixit

Passage obligé pour l'ensemble - ou presque - des appareils en vue du marché, le traditionnel démontage d'iFixit est souvent synonyme de sale quart d'heure pour bien des produits.

L'iPad Mini 5, lancé sur l'Apple Store il y a deux semaines, ne fait pas exception à la règle. Intégralement désossée par les experts du site iFixit, la nouvelle tablette d'Apple ne s'érige pas vraiment en modèle de réparabilité.

Une mauvaise note pour le nouvel iPad Mini

L'appareil comprend notamment un port lightning soudé à la carte mère, une batterie « inutilement difficile » à décoller du châssis, ainsi qu'un bouton Home un peu trop solidaire de l'écran. En cas de problème avec cette touche, c'est d'ailleurs la dalle LCD au grand complet qu'il faudra changer pour conserver la fonctionnalité Touch ID.

iFixit sanctionne également la grande quantité de colle, qui « complique toute réparation » une fois l'écran ôté. Un ensemble de facteurs qui pousse le site spécialisé à accorder la note de 2/10 en indice de réparabilité à l'iPad Mini 5.

L'iPad Mini 5 ? Un iPad Mini 4 upgradé... ni plus ni moins

Pour le reste, le démontage réalisé par iFixit permet d'en savoir plus sur la nouvelle version de l'iPad 7,9 pouces d'Apple. Lancé près de quatre ans après l'iPad Mini 4, l'iPad Mini 5 n'a malheureusement rien en commun avec le nouvel iPad Air. Il s'agit bel et bien d'une simple version upgradée de l'ancien iPad Mini, dotée d'une batterie mise à jour (d'une capacité de 18,32 Wh), d'un nouveau capteur photo frontal 7 Mpx et de 3 Go de mémoire vive.

L'iPad Mini 5 embarque par ailleurs de nouveaux capteurs de luminosité permettant à la technologie True Tone de fonctionner. Ses micros ont aussi été déplacés vis-à-vis de l'ancien modèle pour emménager cette fois près du capteur photo frontal. La nouvelle ardoise compacte d'Apple prend également en charge le Bluetooth 5.0. Une nouveauté.

Pour rappel, il y a deux semaines, Apple lançait ce nouvel iPad Mini directement sur son Store, sans annonce particulière. L'appareil arrivait en compagnie d'un iPad Air 10,5 pouces flambant neuf. Les deux ardoises sont compatibles avec l'Apple Pencil de première génération, tandis que le nouvel iPad Air supporte également le Smart Keyboard, vendu séparément.

Source : 9to5mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
BetaGamma
Ben c’est apple, ni plus, ni moins
megadub
Comme d’hab quoi… ce genre de matos c’est difficilement réparable de toute façon… gloire au design
KlingonBrain
On se demande ce qu’attendent les états pour édicter des normes de réparabilité.<br /> De mon point de vue, un bon appareil doit être conçu pour se démonter et se réparer facilement.
bazino
Ouais enfin avant de péter un iPad, il faut y aller ! Increvable ce type de matériel.
chelmix29200
Merci pour ce grand moment d’humour qui sent l’objectivité à plein nez…Apple FanBoy spotted!!!
megadub
Il n’a pas tord non plus, c’est d’ailleurs probablement une des raisons pour lesquels les ipad se vendent si mal : personne ne les change parce qu’entre un iPad Air et in iPad 5, pas grand chose ne change.<br /> Note : il n’a pas dit que c’était plus fiable que d’autres fabricants de tablettes <br /> PS : on sort vraiment le fanboyisme pour tout et n’importe quoi maintenant
bazino
Ben non, on en voit des modèles très anciens chez les familles, faut sortir de chez toi ! Je parle de iPad, pas des tablettes Andro plus mises à jour après 2 ans.
bazino
Exactement ! Ma mère est ravie de son Air 1 et ma chérie utilise encore son trop lourd Ipad de 2ème génération.
megadub
Certes, mais la fiabilité ne se mesure pas non plus aux quelques modèles de notre entourage <br /> Du reste, iPad ou pas, la tablette est un appareil qu’on n’allume pas forcément longtemps, qu’on utilise pas forcément beaucoup et qu’on trimbale pas trop… les causes de panne sont donc assez peu nombreuses.
boboss29200
Heu parle pour toi, j’ai 3 ipad à la maison : un Ipad 2 que j’ai donner à ma fille et qui va avoir 8 ans (acheté en 2011) et qui tourne plusieurs heures par jour, un mini 2 qui avec mon fiston lui sert plusieurs heures par jour également pour les jeux, les videos youtube et netflix, et mon Air 1, qui j’avoue fonctionne un peu moins souvent, mais également plusieurs heures par jour pour regarder des films et lire dans mon lit le soir des bd ou surfer sur le net, ou faire du youtube. Je pense prendre un mini 5 pour plus de mobilité que mon Air 1, et effectivement ces tablettes sont increvables, du moment que t’en prend un minimum soin bien sur. Je suis le premier surpris de la longévité de mon Ipad 2 qui , si il est moins autonome au bout de 7 ans et demi, fonctionne encore très bien. juste un peu lent par rapport au dernier matériel actuel, mais c’est la règle en informatique, les fusées d’hier sont souvent les veaux d’aujourd’hui. Par contre j’ai eu en parallèle 2 tablettes android (Samsung et Google Nexus) qui ont rendu l’âme trop rapidement (après la garantie), j’ai préféré mettre un peu plus cher, et sincérement je ne regrette pas. je pense que mon prochain Ipad, avec la puissance du dernier processeur, va me durer quelques années.
megadub
Encore une fois, l’expérience personnelle et de son entourage ne suffit pas à affirmer quoique ce soit comme une vérité statistique.<br /> Si tu avais mis le même prix qu’un iPad dans tes tablettes Android, t’aurais surement pas plus eu de problème, s’il y avait de gros problème de fiabilité, on serait au courant. Je connais aussi pas mal de monde avec des tablettes Android qui ne rencontre aucun problème si ce n’est les mises à jour.<br /> Moi aussi j’ai beaucoup d’iPad et depuis longtemps et moi aussi j’en utilise 2 de manière intensives… mais t’admettra comme moi qu’avoir 3 tablettes dans un foyer n’est pas un comportement moyen. Donc évidemment, nos usage sont aussi des usages plus intensif que la normale.<br /> Et puis, faudrait quand même comprendre la nuance quand je dis : “pas forcément”…
Guibsou
En tous cas les iPad/iPhone me semblent bien plus fiables que les MacBooks !
megadub
C’est parce qu’ils n’ont pas de clavier
boboss29200
Non mais ça permets de se faire une propre moyenne personnelle, sur mes 5 tablettes seules les 3 ipad sont restés vivants, alors que les android sont décédés prématurément. Dans mon entourage c’est pareil, peut de tablettes android ont eu une longue vie…
megadub
Est-ce que c’était des tablettes de même gamme ? Parce que c’est pareil les smartphones, un Galaxy S et un A c’est pas le même délire <br /> Perso, j’aime pas l’OS mais quand je manipule une belle tablette Samsung ou Huawei, j’ai pas l’impression d’avoir de la camelote entre les mains. Je ne dirais pas la même chose de Lenovo par exemple.
Guibsou
Pas faux ^^<br /> Ils n’ont pas non plus de carte graphique dédiée.
enrico69
Tout le monde a le droit d’avoir son avis, aussi tranché fut-il.<br /> Cependant s’il vous plaît, arrêtez de sortir sans arrêt l’expression “fanboy” dès que quelqu’un fait un commentaire positif sur Apple.
boboss29200
Galaxy Tab, google Nexus, de bonne tablettes, bien noté. Concernant les Galaxy S, j’ai eu un S1, un S3, et un S4, d’excellents smartphones, mais abandonnés trop tôt par le constructeur malheureusement. Il y a bien les rom custom mais pas à la porté de n’importe qui et bien souvent instables. La force d’Apple reste le suivi logiciel : mon ancien 5S que j’ai passé à ma copine est sous ios 12 et tourne bien, comme un smartphone de 2013 (ou 14 je sais plus) c’ests à dire un peu lent maintenant, mais il est à jour. La faiblesse d’Android c’est ça, quand on voit des appareils comme les S4, ou S5 qui ne sont plus à jour au bout de 2 ans alors qu’ils sont ultra puissants… quel dommage…
ddrmysti
J’aime bien le gars qui dit qu’il ne faut pas se baser sur son expérience personnelle pour dire du bien, mais qui le fait pour dire du mal. L’ipad mini c’est justement LA tablette que tu peux trimbaler partout et utiliser pour tout et n’importe quoi. Mais vu que ça tablette reste chez lui et ne sert jamais, il se base là dessus pour dire que tous les ipads restent dans un tiroir et ne servent jamais…
megadub
Faudrait peut-être lire correctement avant d’essayer de faire de l’esprit Je trimballe mes ipad à chaque déplacement mais comme j’en ai 4, j’en prends que 2. Et clairement, comme je l’ai dit dans mon message, je n’ai pas un usage “moyen” de mes appareils. Je suis un utilisateur intensif.<br /> ddrmysti:<br /> Mais vu que ça tablette reste chez lui et ne sert jamais<br /> Je me cite : “moi aussi j’en utilise 2 de manière intensives”<br /> Dommage que tu n’as pas su lire mon commentaire correctement, ça t’aurais éviter d’être bêtement perfide <br /> Faudrait arrêter l’apéro à l’heure du gouter je pense
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page