Samsung Z1 : le premier smartphone sous Tizen voit (enfin) le jour

14 janvier 2015 à 13h14
0
Plus de trois ans après son annonce officielle, le système Tizen est finalement disponible sur un premier smartphone commercialisé par Samsung sur le marché indien.

Qu'il s'agisse de Bada, Moblin, Maemo, ou MeeGo, les tentatives de Samsung et Intel visant à faire de l'ombre à iOS et Android n'ont jamais réellement porté leurs fruits. En 2011, les deux sociétés ont retenté l'expérience avec Tizen, issu des précédents travaux de MeeGo. Le constructeur a maintes fois repoussé la sortie d'un premier smartphone et ce dernier est finalement lancé en Inde.

0226000007855017-photo-samsung-z1.jpg


Baptisé le Z1, il est vendu pour l'équivalent de 78 euros. En plein essor, le marché indien est particulièrement convoité par les acteurs de l'industrie. Le programme Android One de Google a été lancé dans le pays avec les constructeurs Micromax, Spice et Karbonn. Cyanogen avait par la suite signé un contrat d'exclusivité avec Micromax, qui a tenté d'interdire la vente des OnePlus One en Inde. De son côté, Microsoft a connu un certain succès avec ses Lumia 520 et compte réitérer avec ses nouveaux appareils d'entrée de gamme pour démocratiser Windows Phone.

Selon Reuters, l'Inde constituerait le troisième marché le plus important pour la vente de smartphones même si la majorité des consommateurs ne possèdent encore que des feature phones.

0226000007855019-photo-samsung-z1.jpg


Le Samsung Z1 peut accueillir deux cartes SIM. Il dispose d'un écran de 4 pouces et se voit propulsé par une puce double cœur cadencée à 1,2 GHz et épaulée par 768 Mo de mémoire vive. L'appareil photo principal est de 3,1 mégapixels avec une caméra frontale VGA. En termes de stockage, nous retrouvons 4 Go ainsi qu'un lecteur de cartes micro SD. La batterie est de 1500 mAh. Le système Tizen est installé en version 2.3.

À l'occasion du CES qui s'est tenu la semaine dernière, Samsung annonçait que ses prochaines télévisions connectées seraient également équipées de Tizen. Pour Samsung, il s'agit donc d'un lancement stratégique.

De son côté Huawei reste sceptique sur cette initiative. Interrogé par le Wall Street Journal au mois d'aout dernier, Richard Yu, directeur et PDG de la division Consumer BG du fabricant chinois, affirmait que Tizen n'avait « aucune chance de réussir » face à iOS et Android. Il ajoutait : « Il est facile de concevoir un nouvel OS mais le problème est de construire l'écosystème autour de ce dernier »

Voici ci-dessous une vidéo du système d'exploitation filmé sur un smartphone de test à l'occasion du Mobile World Congress de 2014. Un dirigeant de Samsung nous confiait alors que les premiers terminaux auraient dû voir le jour en France chez l'opérateur Orange au mois de janvier 2014.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top