Huawei : Tizen n'a aucune chance de réussir

0
En développement depuis plusieurs années déjà, l'OS mobile de Samsung, Tizen, n'aurait pas convaincu tous les fabricants, à commencer par le chinois Huawei.

0082000006098336-photo-tizen-logo-gb-sq.jpg
A l'initiative de Samsung et en partenariat avec Intel, le système mobile Tizen est en développement depuis 2011 et s'articule sur les bases de MeeGo. Depuis quelques temps, Samsung promet un smartphone équipé de ce nouvel OS développé en interne mais ce dernier n'a toujours pas vu le jour.

Il faut dire que les travaux ne semblent pas avoir convaincu tout le monde. Bien que le constructeur ait annoncé le soutien d'une quinzaine de partenaires, aucun ne semble avoir pris la décision de proposer Tizen à la commercialisation.

Interrogé par nos soins à l'occasion du Mobile World Congress, un dirigeant de Samsung nous confiait que les premiers terminaux auraient dû voir le jour en France chez Orange au mois de janvier mais l'opérateur aurait repoussé cette commercialisation. De son côté le Wall Street Journal rapporte les propos de Richard Yu, directeur et PDG de la division Consumer BG chez Huawei. Ce dernier affirme que Tizen « n'a aucune chance de réussir » face à iOS et Android.

Précédemment, Huawei avait dédié un département de recherche à Tizen afin d'éventuellement l'adopter sur ses propres smartphones. Ce dernier a été fermé. « Il est facile de concevoir un nouvel OS mais le problème est de construire l'écosystème autour de ce dernier ».

En parallèle, M. Yu affirme qu'il reste difficile de convaincre les gens à adopter Windows Phone. La société n'envisagerait pas pour l'instant de concevoir un Ascend W3. Les deux premiers modèles n'auraient pas été rentables pour la société.

Pour Samsung, Tizen serait le moyen de s'affranchir un peu plus de Google et son OS Android, un problème que reconnaît Huawei ; mais si le constructeur chinois affirme ne pas avoir le choix, il estime également avoir de bonnes relations avec la firme californienne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page