Tizen : le nouvel OS mobile d'Intel et Samsung

28 septembre 2011 à 13h11
0
008C000004617886-photo-tizen-os-logo.jpg
Si Bada, Moblin, Maemo, ou MeeGo n'ont jamais réellement su s'imposer sur le marché des OS mobiles, Intel et Samsung n'en démordent pas et annoncent un partenariat en vue d'un prochain système d'exploitation mobile : Tizen.

Annoncé il y a 18 mois lors du Mobile World Congress, le partenariat entre Intel et Nokia, visant à rallier les développeurs de Moblin et Maemo autour de MeeGo, semble déjà bien loin. Alors que Nokia a préféré se tourner vers Microsoft pour son système Windows Phone, Intel s'est pour sa part rapproché de Samsung. De ce partenariat il en résultera Tizen, un nouveau système d'exploitation mobile basé sur Linux. Intel et Samsung travailleront avec la fondation LiMo qui hébergera ce projet.

Pour Samsung il s'agit de gagner davantage d'indépendance face à Google qui annonçait récemment le rachat de Motorola Mobility, une initiative pouvant potentiellement fragiliser les autres fabricants de smartphones. Rappelons d'ailleurs que certaines rumeurs spéculaient récemment sur la publication en open source du système Bada dès l'année prochaine et que HTC envisagerait également posséder son propre OS. Tizen ciblera une large variété de terminaux : smartphones, tablettes, TV connectées, netbooks ou encore les ordinateurs de bord.

Dans un communiqué officiel Intel explique que Tizen se basera sur les précédents travaux réalisés au sein de MeeGo. La plateforme se conformera aux standards du W3C afin d'encourager la production d'applications "universelles" et sur ceux de la WAC, cette association de plusieurs operateurs mobiles, éditeurs et fabricants souhaitant uniformiser le marché des applications mobiles. Face à la rude concurrence d'iOS et d'Android, Intel semble cette fois sûr de son coup et annonce même qu'une première version de Tizen sera publiée dans le courant du premier trimestre 2012 et que les premiers terminaux embarquant ce dernier verront le jour en milieu d'année prochaine.

Retrouvez davantage d'informations sur Tizen à partir de cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top