Google annonce le rachat de Motorola Mobility

15 août 2011 à 14h12
0
0000007803971440-photo-le-logo-de-google.jpg
Google s'apprête à effectuer une acquisition significative en rachetant le fabricant de téléphones mobiles Motorola Mobility.

C'est la surprise de ce 15 août ! Dans un communiqué de presse, l'américain et géant de la recherche en ligne Google annonce le rachat de Motorola Mobility, la filiale créée en début d'année par Motorola et spécialisée dans la téléphonie mobile. La transaction est évaluée à 12,5 milliards de dollars et vise bien entendu à dynamiser, s'il en était encore besoin, l'écosystème des Smartphones (et tablettes) Android.

La firme de Mountain View propose 40 dollars par action soit une bonification de 63% par titre Motorola (vendredi l'action Motorola cloturait à 24,47 dollars). Approuvée par les comités de direction des deux compagnies, l'opération devrait se conclure fin 2011 ou début 2012 si tout se passe bien. Elle sera naturellement soumise à l'approbation des autorités de régulation de la concurrence.

Google indique que Motorola Mobility continuera de fonctionner comme une entité séparée. En clair, la fabrication de téléphones mobiles ne rejoindra pas les services Google, du moins dans un premier temps. Google précise que son système d'exploitation pour téléphones mobiles et tablettes reste ouvert et que Motorola conservera logiquement une licence Android. Reste que l'arrivée prochaine de Windows Phone chez Motorola semble donc compromise.

Dans son communiqué (voir ici) signé de la main de Larry Page, Google revient sur la polémique autour des brevets et de leur utilisation par la concurrence, comme une arme (NDLR : c'est le point de vue de Google), pour contrer la croissance d'Android. D'après la firme, l'acquisition de Motorola s'inscrit dans une démarche de concurrence accrue et de renforcement du portefeuille de brevets de Google afin de, je cite : « mieux protéger Android des menaces anti-concurentielles de Microsoft, Apple et d'autres compagnies ». Voilà qui est clair. Rappelons d'ailleurs que Microsoft poursuit actuellement Motorola... pour violation de brevets.

Un mot enfin sur la réaction des partenaires les plus proches de Google en ce qui concerne Android. Samsung, LG, Sony Ericsson et HTC ont tous salué la nouvelle, par la voix de leur CEO respectifs. Tous semblent voir dans ce rachat la volonté de Google de défendre l'écosystème existant et les partenaires en place.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top