Samsung : Tizen et Bada OS seront fusionnés

16 janvier 2012 à 09h33
0
008C000004617886-photo-tizen-os-logo.jpg
La conception du système d'exploitation mobile Tizen s'accompagnera d'une restructuration au sein de Samsung qui entend fusionner ce dernier avec Bada OS.

Après la publication du code source de Tizen ainsi que du premier kit de développement, Samsung annonce vouloir créer des passerelles entre ce dernier et Bada OS. Pour rappel, Tizen est le fruit d'un partenariat entre Samsung et Intel visant à ré-adapter les travaux initialement fournis sur MeeGo. Dans un entretien recueilli par le magazine Forbes lors du CES, Tae-Jin Kang, vice-président des stratégies de Samsung, explique : « nous planchons sur un projet qui fusionnera Bada et Tizen ».

Concrètement les développeurs bénéficieront d'un même kit de développement et de mêmes interfaces de programmation. « L'idée est que si un développeur sait comment programmer pour Bada, il saura également concevoir des applications pour Tizen », rapporte Forbes. L'objectif est donc de pouvoir tirer parti de la communauté déjà familiarisée avec Bada, mais également avec MeeGo, lequel, rappelons-le, fut une tentative d'Intel et de Nokia pour rassembler les développeurs de Moblin et Maemo.

04865062-photo-tizen-os.jpg


Selon M. Kang, aucun projet spécifique n'aurait été établi sur l'avenir de Bada OS. Ce dernier pourrait conserver son marché (actuellement de 2%) et venir plus précisément s'installer sur les smartphones d'entrée de gamme tandis que Tizen s'inviterait aux côtés d'Android et de Windows Phone sur les terminaux plus puissant. Au mois de septembre certaines rumeurs spéculaient sur une publication en open source de Bada OS lequel pourrait également s'immiscer au-delà des téléphones. « Nous n'avons pas encore décidé », affirme le porte-parole de la société à ce sujet.

Samsung pourrait présenter dès cette année un ou deux smartphones accueillant Tizen mais ce dernier « n'est pas prêt de devenir le principal système d'exploitation de Samsung », conclut M.Kang. Reste à savoir si davantage de précisions seront partagées lors du Mobile World Congress qui se tiendra le mois prochain à Barcelone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top