Star Wars Day : d’où vient le jeu de mots "May the Fourth be with you" ?

04 mai 2017 à 16h12
0
Comme chaque année, le 4 mai est la journée dédiée aux célébrations des fans de la saga Star Wars, dont le premier volet est sorti le 13 avril 1977. Depuis 40 ans, des générations entières sont bercées par les combats au sabre laser et la guerre qui oppose Jedis et Siths. Mais la journée dédiée à la saga, le Star Wars Day, est une invention bien plus récente : elle ne date que de quelques années.

L'invention du jeu de mots entre "May the Force be with you" et "May the Fourth be with you" date, elle, des années 1970. Et n'en déplaise aux plus apolitiques des fans de Star Wars, l'origine est bien teintée de politique et, plus précisément, de conservatisme.

Quand les soutiens de Margaret Thatcher inspirent les fans de Star Wars (et vice-versa)



L'année 1979 au Royaume-Uni a été une année qui aura marqué les esprits partout dans le monde, tout du moins le monde occidental. Margaret Thatcher était élue Premier ministre du Royaume-Uni : très conservatrice, elle devient la première femme Premier ministre du pays. Sa politique très à droite ne manquera pas d'être critiquée, au point de lui faire gagner le surnom de "Dame de Fer".

Son élection a eu lieu le 4 mai 1979 très précisément et, pour l'occasion, le parti conservateur du Royaume-Uni, le "Conservative Party" dont les soutiens sont appelés communément les "Tories" et prônent une politique de droite, décident de célébrer la victoire avec une page de publicité dans le London Evening News où on pouvait lire "May the Fourth Be With You, Maggie. Congratulations". Sans le vouloir, ils ont inspiré les fans de Star Wars qui se sont appropriés la formule.

01F4000008452872-photo-star-wars-episode-4-un-nouvel-espoir.jpg


Disney en fait un véritable phénomène marketing



Si les fans de Star Wars ont assez rapidement décidé de faire du 4 mai la journée dédiée à leur saga favorite, notamment en faisant des marathons de films, en s'habillant comme les personnages et en alimentant la guerre qui les oppose aux Trekkies, les fans de Star Trek, le phénomène restait très localisé. Plus qu'une célébration mondiale, il s'agissait de groupes d'amis partageant la même passion.

Le premier véritable événement à grande échelle a eu lieu au Toronto Undergound Cinema au Canada, qui a organisé une projection des films le 4 mai 2011 avec des stars et des fans en costume. Mais c'est Disney, qui a pris le contrôle de LucasFilms en 2012, qui a fait du Star Wars Day une fête mondiale, entre hommage aux films et véritable moment marketing avec des événements dans ses parcs d'attraction, des partenariats majeurs et des réductions sur les produits dérivés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top