LG G4 : cuir, écran quantique et appareil photo amélioré

Stéphane Ruscher & Romain Heuillard
29 avril 2015 à 12h30
0
LG a dévoilé un G4 conforme à toutes les fuites de ces dernières semaines. Le nouveau vaisseau amiral apporte un dos en cuir, un écran à points quantiques et un meilleur appareil photo.

C'est donc bien un dos en cuir véritable qui habille l'une des versions du smartphone. L'occasion pour LG de se différencier, et d'attaquer la quête de « l'ultra finesse » et les matériaux des concurrents, iPhone 6 et Galaxy S6, sans les nommer.

Le constructeur a d'ailleurs recueilli des applaudissements (en tous cas à Paris) lors de l'annonce d'une batterie de 3 000 mAh et amovible. Il n'y a toutefois ni recharge sans fil par induction, ni même prise en charge de la technologie Quick Charge de Qualcomm.

L'autre version conserve un dos en plastique imitation métal, comme le G3.

0000014008021042-photo-lg-g4.jpg
0000014008020694-photo-lg-g4.jpg

Un écran QHD plus coloré

L'écran IPS Quantum Display, de 5,5 pouces et d'une définition QHD de 2560 x 1440 pixels, est très légèrement incurvé. Par rapport à la concurrence, il étend le spectre de couleur de 20 %, il ajoute 25 % de luminosité et 50 % de contraste, et il revendique une bien meilleure fidélité.

Le smartphone intègre Android 5.1 Lollipop, la toute dernière version en date, ainsi que la nouvelle interface LG UX 4.0 dévoilée précédemment par le constructeur. Celle-ci revient sur les couleurs, plus chaudes, les courbes des icônes, et apporte une nouvelle dimension personnelle.

012C000008020012-photo-lg-g4.jpg
012C000008020006-photo-lg-g4.jpg

Plus que des mégapixels

L'appareil photo du G4 privilégie la vitesse de prise de vue aux mégapixels. On retrouve ainsi la mise au point laser quasi-instantanée du G3 (275 ms), et le bouton arrière permettant de lancer l'application appareil photo et de déclencher dans la foulée en seulement 0,6 s.

LG a le mérite de mettre en avant des caractéristiques plus importantes que la définition du capteur dorsal, qui n'a d'ailleurs pas été précisée au cours de la conférence. On ne l'a retrouvée que dans un second temps dans la fiche technique. Et ce n'est pas qu'il y a anguille sous roche, puisque la définition est la même que sur le Samsung Galaxy S6, c'est-à-dire de 16 millions de pixels.

LG préfère bel et bien communiquer sur la grande ouverture de la lentille, qui est de f/1,8, mais aussi et surtout sur la grande taille du capteur, qui est au format 1/2,6 pouce (contre 1/3 voire 1/4 de pouce dans la plupart des cas, mais 1/2,3 sur les Sony Xperia Z). Le capteur est désormais stabilisé sur trois axes, c'est-à-dire sur l'axe de la profondeur en plus de ceux horizontaux et verticaux plus courants. Ce capteur est enfin associé à un capteur de spectre colorimétrique, qui promet d'améliorer la fidélité des couleurs et de la balance des blancs.

Le fabricant offre des réglages manuels « dignes d'un reflex », avec une vitesse d'obturation pouvant atteindre 4 s pour le light painting, et il permet d'enregistrer au format RAW en plus du JPEG.

Le capteur dorsal filme en Ultra HD, avec encodage H.264 (et non HEVC).

Enfin, le capteur frontal est de 8 millions de pixels.

0000014008021046-photo-lg-g4.jpg

Snapdragon 808, un choix raisonné

Contrairement à Samsung, LG reste fidèle à Qualcomm avec l'intégration d'un processeur hexa-core Snapdragon 808, dont le GPU Adreno 418 est, selon Qualcomm, parfaitement adaptée à l'écran Quad HD, répondant à l'un des reproches qui avaient été adressés à son prédécesseur, le G3.
Cette puce inclut un double processeur d'images 12 bits, ainsi qu'un modem X10 LTE de catégorie 9 pouvant atteindre 450 Mb/s en 4G+ avec 3 porteuses de 20 MHz (en pratique à ce jour, jusqu'à 330 Mb/s chez Bouygues Telecom).

Le smartphone propose par ailleurs 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, extensible par un emplacement microSD, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 4.1 et du NFC.

Le LG G4 sera disponible en France à partir du 5 juin, au prix de 650 euros avec le dos en plastique, ou de 700 euros avec le dos en cuir.

012C000008020010-photo-lg-g4.jpg
012C000008020008-photo-lg-g4.jpg

01F4000007999878-photo-lg-g4.jpg

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top