En rupture de stock, le Nexus 4 inonde eBay

14 novembre 2012 à 15h56
0
En rupture de stock chez Google en quelques minutes seulement, le smartphone Nexus 4 se retrouve sans grande surprise sur des sites de revente tels qu'eBay. Mais si les prix affichés sont exorbitants, c'est en partie parce que les internautes se rebiffent.

300 euros, 600 euros, 5000 euros : les Nexus 4 pullulent sur la version française d'eBay, tout comme sur la version britannique ou américaine. En pratique, les vendeurs de ces terminaux n'ont même pas l'appareil en main, puisque Google a lancé la commercialisation de ce smartphone « low cost » sur Google Play mardi matin. Un succès fulgurant puisque les stocks se sont écoulés en quelques minutes seulement.

Dès mardi après-midi, l'un des exemplaires en vente atteignait même la somme folle de 10 000 euros... mais l'enchère a depuis disparu du site. Il s'avère en effet que de nombreux enchérisseurs, agacés par cette pratique qui consiste à acheter un produit pour le revendre ensuite à prix fort en profitant de sa rareté, font gonfler artificiellement la note en ayant aucune intention de la payer. Un constat qui se vérifie notamment sur un exemplaire qui dépasse les 5000 euros à l'heure où ces lignes sont écrites : les enchères les plus folles sont réalisées par des utilisateurs nouvellement inscrits sur le site. On note tout de même que l'enchère à 1000 semble avoir été réalisée par un acheteur sérieux.

01F4000005517287-photo-ench-res-nexus-4.jpg

Le site Geek.com, qui surveille le phénomène outre-Manche, a constaté que des enchères réalisées pour des sommes conséquentes ont été retirées sur certains produits, faisant redescendre les prix. Un client britannique chanceux explique quant à lui avoir reçu deux Nexus 4 alors qu'il n'en avait commandé qu'un seul : il vend donc son exemplaire supplémentaire... pour la bagatelle de 1200 livres sterling, soit environ 1500 euros. A un tel tarif de départ, personne n'a encore fait d'offre.

01F4000005517285-photo-ench-res-nexus-4-uk.jpg

La démarche rappelle beaucoup celle engendrée par la vente massive de tablettes Touchpad, bradées l'année dernière par HP. Un ultime lot vendu sur eBay avait d'ailleurs paralysé le site outre-Atlantique, mais il s'agissait là de produits vendus directement par l'entreprise : des acheteurs ayant eu la main heureuse m'avaient pas hésité à remettre leur tablette aux enchères à peine l'achat effectué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top