Android et iOS : des applications gratuites un peu trop curieuses

29 juillet 2010 à 14h44
0
00FA000003411534-photo-lookout-app-genome-project.jpg
Changer son fond d'écran de mobile sous Android semble être une activité bien innocente, à condition de ne pas le faire avec n'importe quelle application : c'est ce qui ressort d'une constatation de la société Lookout, qui développe des solutions de sécurisation et de sauvegarde pour téléphones portables.

L'entreprise mène actuellement une étude baptisée App Genome Project qui a pour objectif de cartographier et analyser 300 000 applications mobiles fonctionnant sous Android et iOS. Les premiers résultats de ce projet ont été dévoilés cette semaine durant la Black Hat Security Conference, et sont plus éloquent en ce qui concerne le potentiel des applications à accéder aux informations des utilisateurs.

On apprend ainsi, par exemple, que 29% des applications gratuites sous Android ont la capacité de localiser un utilisateur : un chiffre qui monte à 33% sur l'iPhone, où 14% des applications, toujours gratuites, peuvent accéder à la liste de contacts contenue dans le téléphone - 8% sous Android. Si l'iOS semble être le plus touché par le problème, selon l'étude, c'est plutôt Android qui serait le premier visé avec 47% d'applications gratuites contenant du code permettant d'accéder à des données personnelles, contre 23% chez Apple.

Pour exemple, les membres de Lookout Kevin Mahaffey et John Hering ont cité l'application Jackeey Wallpaper, qui propose de gérer le changement de fonds d'écran sur les smartphones embarquant Android. Mais derrière ses airs innocents, le logiciel récolte historique de navigation, messages envoyés, numéro de téléphone et de carte SIM, ou encore mots de passe en tout genre, et expédie l'ensemble en Chine. Un procédé rendu possible par le fait que l'application fonctionne en permanence en toile de fond. Selon Kevin Mahaffey et John Hering, Jackeey Wallpaper aurait été téléchargé entre 1.1 et 4.6 millions de fois - un chiffre imprécis en raison du manque de données fournies par l'Android Market.

L'étude « App Genome Project » est toujours en cours et devrait bientôt révéler de nouvelles données. En attendant, ni Google, ni Apple n'a réagi à ces analyses.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top