Microsoft fermera les gammes Nokia X et Asha pour se concentrer sur Windows Phone

18 juillet 2014 à 08h26
0
Introduite à l'occasion du Mobile World Congress au mois de février, la gamme Nokia X cessera bientôt d'exister, tout comme les Nokia Asha. Leurs équipes de développement respectives sont en effet touchées par le vaste plan de licenciement annoncé hier par Microsoft.

En rachetant la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros en septembre 2013, Microsoft accueillait quelque 25 000 nouveaux employés. Pour la firme de Redmond, l'objectif était d'intégrer une véritable équipe de production lui permettant d'avoir un contrôle plus strict sur la production des smartphones mais aussi des tablettes.

Moins d'un an plus tard, la firme de Redmond a annoncé un vaste plan de licenciement touchant principalement les employés issus de ce rachat. Dans un communiqué officiel, le PDG Satya Nadella annonce également l'abandon de la gamme Nokia X et un nouveau positionnement pour les Lumia.

Abandon de la gamme Nokia X



« Nous prévoyons de migrer les produits de la famille Nokia X afin qu'ils deviennent des terminaux de la gamme Lumia tournant sous Windows », explique ainsi le PDG dans son mémo. En plus d'une réduction des coûts, il s'agit d'opter pour une stratégie beaucoup plus claire et entièrement axée sur Windows Phone et donc de faire oublier cette situation burlesque au sein de laquelle, la firme de Redmond propose des smartphones basés sur l'OS de son principal rival.

01F4000007512341-photo-nokia-x.jpg


Basé sur un fork d'Android développé en interne peu avant le rachat par Microsoft, les Nokia X avaient pour ambition d'attirer les primo-accédants au marché du smartphone en les sensibilisant à l'ergonomie de Windows Phone. Trois appareils ont été présentés au mois de février et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était relativement difficile de justifier le positionnement de cette gamme. Qualité moyenne, lenteur du logiciel, composants dépassés, le Nokia X était à peine moins cher que le Lumia 520 offrant un bien meilleur rapport qualité/prix et s'avérant particulièrement populaire dans les pays en développement.

Fermeture de la gamme Nokia Asha



Mais qui dit stratégie linéaire dit également l'abandon de la gamme Asha. Et selon le magazine The Verge c'est précisément ce que se prépare à mettre en oeuvre Microsoft. De son côté, Jo Harlow, chargée de la division mobile chez Microsoft, a ainsi précisé à ses équipes que les terminaux équipés de S40 passeront en mode de maintenance. En outre les services de support seront fermés dans 18 mois. « Cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour aux services proposés sur les plateformes de téléphones mobiles », déclarerait-elle dans un email.

01F4000007512345-photo-nokia-asha.jpg


Microsoft entend ainsi migrer les utilisateurs de la gamme Asha vers Windows Phone et considère que l'application de musique en streaming MixRadio pourrait être proposée en tant que service tiers. Avant un éventuel spin off de ce dernier, son support sera également stoppé.

Un avenir signé Windows Phone



Plus de 4 milliards de personnes n'ont toujours pas migré vers le marché du smartphone. Tel était le chiffre partagé par Microsoft à l'occasion de la BUILD 2013. Et c'est donc directement avec Windows Phone que Microsoft entend les séduire.

000000FA07512351-photo-lumia-520.jpg
000000FA07512357-photo-lumia-520.jpg


A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Lumia 520 est passé sous la barre des 100 euros et le temps que cette réorganisation se concrétise, les composants de ce smartphone devraient devenir encore plus accessibles et pourquoi pas permettre la production de smartphones à moins de 50 euros.

Le vrai défi pour Microsoft consistera certainement à faire évoluer Windows Phone dans le bon sens. Après une tentative ratée avec Windows Phone 7.x, les développeurs ont finalement réussi à produire un système fonctionnant aussi bien sur des SoC quad core de nouvelle génération que sur des anciennes puces double coeur. Reste à savoir si la société saura continuer sur cette voie et éviter la fragmentation que connait Android depuis ses débuts.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top