Des drones pour lutter contre la déforestation

28 avril 2015 à 10h42
0
Un ancien ingénieur de la NASA développe un système à base de drones, capable de planter près d'un milliard d'arbres par an. L'objectif est clair : lutter contre la déforestation.

Lorsqu'on parle de drones, on pense généralement à l'armée, à leur usage controversé ou encore aux modèles de loisirs. Mais non pas, en tout cas, au potentiel de ces objets volants pour planter des arbres, dans des zones où la déforestation fait rage. Lauren Fletcher y a pourtant pensé et a lancé l'initiative BioCarbon Engineering, qui se donne pour objectif de planter 1 milliard d'arbres chaque année, à l'aide de drones.

Cet ancien ingénieur de la NASA dresse un constat inquiétant : 26 milliards d'arbres sont rasés chaque année, alors que seulement 15 milliards sont replantés à la place. L'une des raisons de ce déséquilibre : il est bien plus simple et rapide de couper des arbres que d'en planter à la main et, au-delà de la déforestation engendrée par les hommes, il y a les feux de forêts qui sont très dévastateurs. La démarche de BioCarbon Engineering pourrait grandement faciliter les choses, puisqu'elle propose de tout faire à l'aide de drones qui largueront des sortes de coques dans lesquelles se trouveront des graines pré-germées dans un hydrogel nutritif.

03E8000008018796-photo-plantation-d-arbres-par-des-drones.jpg

L'automatisation des drones devrait permettre de planter jusqu'à 36 000 arbres par jour, pour un coût estimé à 15 % de celui des méthodes manuelles. L'ingénieur ne prétend pas que la manière de planter est meilleure que celle réalisée à la main, mais elle est assurément plus rapide et moins chère.

L'initiative de Lauren Fletcher tend à démontrer que les drones peuvent aussi avoir des vertus écologiques. Un prototype a été présenté lors d'un salon dédié aux drones aux Emirats Arabes Unis, et l'entreprise espère avoir une flotte de drones fonctionnels d'ici à la fin de l'été pour commencer à travailler concrètement.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple commence 2015 au sommet grâce à l'iPhone et à la Chine
Sur chaque Windows Phone vendu, Microsoft perdrait 12 centimes
Asus EA-AC87 : du Wi-Fi à 1800 Mb/s moins cher sans 2,4 GHz
Microsoft reconnu coupable de violation de deux brevets d'InterDigital
Connected Cycle, la pédale de vélo connectée française, fait campagne sur IndieGogo
Buffalo : un disque dur résistant aux chutes et sécurisé par NFC
Facebook Messenger s'enrichit d'appels vidéo
LG Watch Urbane : disponible à la commande, 349 euros
Affaire Google :  la Commission européenne passe en revue 19 plaignants
Infos US de la nuit : la valorisation du secteur high tech en question
Haut de page