Faites des économies : le TomTom Curfer rend ludique l'éco-conduite

06 septembre 2016 à 19h08
0
TomTom a profité la semaine dernière de l'IFA pour lancer, en plus d'une solution de guidage pour scooter, un module d'analyse de conduite pour voiture. Avec le TomTom Curfer, le néerlandais propose une alternative alléchante aux Xee et Oocar.

Le TomTom Curfer est un appareil qu'on branche à la prise OBD, qui équipe la majorité des voitures fabriquées depuis 2001. Une fois relié à un iPhone ou à un téléphone Android en Bluetooth, il transmet la télémétrie de la voiture à une application dédiée. Il embarque aussi son propre détecteur de mouvement.

L'application peut ainsi enregistrer en continu des données telles que le régime moteur, le rapport engagé, les distances parcourues, l'allure ou les forces latérales, puis les restituer sous forme de scores de conduite. À la fin de chaque parcours, l'application décerne au conducteur une note générale, ainsi qu'une note par discipline : accélération, freinage et virage.

0000023008541738-photo-tomtom-curfer.jpg

Rendre ludique l'éco-conduite

Le produit rend ainsi ludique la pratique de l'éco-conduite, qui ennuie certains automobilistes, alors qu'elle permet de réaliser des économies tout en réduisant la pollution.

L'application cartographie aussi les trajets et automatise ainsi le journal de bord d'une voiture.

Le TomTom Curfer est donc fort similaire à l'Oocar. Intéressant sur le papier, ce dernier souffre malheureusement de nombreux défauts de jeunesse, à tel point que nous déconseillons de l'acquérir. Le Curfer émane quant à lui d'un leader du secteur, et non d'une jeune pousse, si bien qu'on peut penser que c'est d'entrée un produit abouti. Nous espérons pouvoir le vérifier et le confirmer prochainement.

Ce TomTom Curfer sera en tout cas mis en vente courant septembre 2016 au prix public de 80 euros.

0190000008541740-photo-tomtom-curfer.jpg
0190000008541742-photo-tomtom-curfer.jpg

À lire aussi :
Oocar : un module diagnostic à 40 euros misant sur les économies
Xee : une solution française pour connecter sa voiture à prix abordable

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet