Oocar : un module diagnostic à 40 euros misant sur les économies

25 janvier 2016 à 14h02
0
Oocar a récemment rejoint le marché florissant des solutions de deuxième monte permettant de rendre sa voiture connectée. Face à des acteurs installés tels qu'Automatic (encore exclusivement aux États-Unis) ou Xee, ce nouvel entrant se concentre sur les économies.

La startup française Oocar s'inscrit à son tour dans la tendance de la mesure appliquée à l'automobile. Tout comme ses concurrents, le produit se présente sous la forme d'un module à brancher sur la prise diagnostic (qui s'est généralisée en 2001) et d'une application mobile.

0000022608321322-photo-oocar.jpg

Mais son leitmotiv est « conduisez, économisez ». Il promet de mettre fin à l'opacité de votre budget automobile et de vous faire faires des économies. Pour commencer, le module ne coûte que 40 euros, presque trois fois moins cher que celui de Xee. En contrepartie il ne communique avec votre smartphone qu'à proximité par Bluetooth, pas à distance par réseau cellulaire.

L'application offre quant à elle plusieurs fonctions liées de près ou de loin au coût d'une voiture :
  • Pour commencer, l'enregistrement des données télémétriques permet de présenter un journal de bord, avec le coût de chaque trajet
  • Une fonction éco-conduite incite à adopter une conduite économique et écologique en décernant un score sur plusieurs critères (accélération, décélération, passage des rapports), mais sans délivrer de conseils personnalisés
  • L'application anticipe certaines pannes, telles que celles de batterie, et évite ainsi d'avoir recours à un dépanneur
  • En cas de panne, l'application peut identifier sa provenance et dispenser l'automobiliste de faire faire un diagnostic
  • À terme, l'application référencera les stations essence et les réparateurs les plus économiques à proximité
Oocar est disponible depuis la fin du mois de novembre en France, directement auprès de la marque, au prix de 40 euros. Il n'y a pas d'abonnement mensuel ou annuel. Seule l'application iPhone est disponible à ce stade, mais une application Android est attendue « très prochainement » depuis deux mois.

0000019008321330-photo-oocar.jpg
0000019008321328-photo-oocar.jpg
0000019008321326-photo-oocar.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top