Invoxia : un téléphone de bureau pour professionnels piloté par iPhone et iPad

02 septembre 2011 à 19h00
0
012C000004549078-photo-ifa-invoxia.jpg
En direct de Berlin - Invoxia, une entreprise française basée à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, a participé au salon de l'IFA pour lancer un dock pour iPhone servant de téléphone de bureau. Encore un dock ? Pas tout-à-fait... Celui-ci valait le déplacement.

Difficile de faire le tri entre les vraies bonnes idées et les énièmes déclinaisons d'accessoires pour smartphones dans un salon international comme l'IFA. A plus forte raison lorsqu'on en vient à parler iPhone, vedette de la coque « révolutionnaire » et du dock « surpuissant ».

Mais le téléphone de bureau présenté par invoxia vaut le coup d'oeil. A cause de son design, d'abord, qui attirera forcément les amateurs de la marque à la Pomme. Pour les fonctionnalités du dock, ensuite. Il s'agit en réalité d'un téléphone de bureau complet, plutôt tourné vers les entreprises, avec combiné USB, hauts-parleurs, et... dock iPhone et iPad.

Difficile de le décrire réellement sans entrer un brin dans la technique. La fonction de l'appareil est simple : il permet de passer des appels en SIP, par Skype, ou via le mobile, et est entièrement contrôlé par l'iPhone ou l'iPad. Pour Serge Renouard, co-fondateur et PDG d'invoxia, cela répond à deux problématiques : « Les téléphones d'entreprises sont généralement très compliqués, on s'y perd même pour des manipulations aussi banales qu'un transfert d'appel. Et d'autre part, ils ont une qualité audio assez mauvaise la plupart du temps. »

D'où l'idée d'invoxia : passer par l'iPhone, ou l'iPad, pour permettre aux utilisateurs de retrouver leurs habitudes dans une application dédiée. Et tout miser sur la qualité. Le dock est pourvu, en plus du combiné USB - et d'une fonctionnalité DECT pas encore utilisée à l'heure actuelle - de huit hauts-parleurs capables de diffuser la conversation dans une pièce.

Cela reste assez proche des tripodes d'audio-conférence, bien connus des entreprises, à un détail près : huit micros captent la conversation tout autour de l'appareil. Et un traitement numérique permet de savoir où se situe la personne qui parle, et de mettre en valeur sa voix par rapport à d'autres sons, comme les bruits de clavier, des gens qui chuchotent, etc.

Testé sur le stand d'invoxia, l'effet est assez saisissant. Grâce à la détection de la voix et au traitement numérique, les hauts-parleurs permettent de recréer l'illusion de la position des interlocuteurs dans la pièce.

Le tout est motorisé par une puce ARM Cortex A8 à 800 MHz, et propulsé par un système GNU / Linux. Suffisant pour le traitement numérique et pour de futures évolutions, selon invoxia, qui explique que l'appareil peut être automatiquement mis-à-jour pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux équipements. Car si le téléphone de bureau d'invoxia est à l'heure actuelle réservé aux clients d'Apple, il se pourrait bien que des versions sortent pour Android, si invoxia parvient à résoudre la question du docking et la gestion logicielle.

Pour l'heure, la version actuelle est disponible avec le dock, le combiné, un adaptateur pour poser l'iPad, des repose-combinés magnétiques de couleur . Coût du dispositif complet : 333 euros hors taxes.

012C000004549080-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549082-photo-ifa-invoxia.jpg

012C000004549084-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549086-photo-ifa-invoxia.jpg

012C000004549088-photo-ifa-invoxia.jpg
012C000004549090-photo-ifa-invoxia.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top