CES 2015 : Sharp, Panasonic et Samsung officialisent l'UHD Alliance

06 janvier 2015 à 13h07
0
Les conférences des constructeurs au CES ont confirmé la forte percée de l'Ultra HD sur le marché en 2015. Samsung, Panasonic et Sharp ont annoncé la création de l'UHD Alliance, un consortium visant à créer un écosystème Ultra HD cohérent.

L'Ultra HD, ou 4K, est partout au CES : les constructeurs de téléviseurs misent désormais sur ce standard pour leurs écrans haut de gamme, et parfois même milieu de gamme. On ressent de manière assez évidente la volonté de faire percer cette définition d'image pour en faire la norme au plus vite. Mais le chemin est encore long pour en arriver là.

0258000007839493-photo-uhd-alliance-ces.jpg

Samsung, Panasonic, Sharp et une poignée de partenaires distributeurs de contenus ont décidé de prendre le taureau par les cornes : le Consumer Electronics Show 2015 est ainsi l'occasion de voir naître l'UDH Alliance, un consortium qui regroupe les trois constructeurs ainsi que Netflix, Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Dolby Vision, Technicolor et DirecTV.

Ce regroupement d'acteurs variés du secteur a pour objectif de démocratiser l'Ultra HD en s'assurant de la disponibilité de contenus, à la fois en quantité et en qualité. Car c'est l'un des points faibles de l'Ultra HD aujourd'hui : à quoi bon s'équiper d'un téléviseur encore coûteux s'il n'y a pas grand-chose à visionner ?

0258000007839491-photo-uhd-alliance-ces-partenaires.jpg

Sony, grand absent

Cette alliance, a priori vertueuse, compte cependant pas mal d'absents : Sony, entre autres, n'a pas pris part à la fête, malgré la pléthore d'appareils Ultra HD dévoilés à l'occasion de sa conférence. D'ailleurs, le constructeur nippon utilise plus volontiers le terme 4K qu'Ultra HD, ce qui n'aide pas particulièrement le consommateur, qui se perd inévitablement dans ce dédale d'appellations.

0258000007839499-photo-sony-ces-4k.jpg

On se doute néanmoins que l'UHD Alliance n'en est qu'à ses balbutiements et que, compte tenu des enjeux rattachés à cette nouvelle technologie, d'autres entreprises rejoindront prochainement ses rangs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top