CES 2015 : Sharp, Panasonic et Samsung officialisent l'UHD Alliance

01 juin 2018 à 15h36
0
Les conférences des constructeurs au CES ont confirmé la forte percée de l'Ultra HD sur le marché en 2015. Samsung, Panasonic et Sharp ont annoncé la création de l'UHD Alliance, un consortium visant à créer un écosystème Ultra HD cohérent.

L'Ultra HD, ou 4K, est partout au CES : les constructeurs de téléviseurs misent désormais sur ce standard pour leurs écrans haut de gamme, et parfois même milieu de gamme. On ressent de manière assez évidente la volonté de faire percer cette définition d'image pour en faire la norme au plus vite. Mais le chemin est encore long pour en arriver là.

0258000007839493-photo-uhd-alliance-ces.jpg

Samsung, Panasonic, Sharp et une poignée de partenaires distributeurs de contenus ont décidé de prendre le taureau par les cornes : le Consumer Electronics Show 2015 est ainsi l'occasion de voir naître l'UDH Alliance, un consortium qui regroupe les trois constructeurs ainsi que Netflix, Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Dolby Vision, Technicolor et DirecTV.

Ce regroupement d'acteurs variés du secteur a pour objectif de démocratiser l'Ultra HD en s'assurant de la disponibilité de contenus, à la fois en quantité et en qualité. Car c'est l'un des points faibles de l'Ultra HD aujourd'hui : à quoi bon s'équiper d'un téléviseur encore coûteux s'il n'y a pas grand-chose à visionner ?

0258000007839491-photo-uhd-alliance-ces-partenaires.jpg

Sony, grand absent

Cette alliance, a priori vertueuse, compte cependant pas mal d'absents : Sony, entre autres, n'a pas pris part à la fête, malgré la pléthore d'appareils Ultra HD dévoilés à l'occasion de sa conférence. D'ailleurs, le constructeur nippon utilise plus volontiers le terme 4K qu'Ultra HD, ce qui n'aide pas particulièrement le consommateur, qui se perd inévitablement dans ce dédale d'appellations.

0258000007839499-photo-sony-ces-4k.jpg

On se doute néanmoins que l'UHD Alliance n'en est qu'à ses balbutiements et que, compte tenu des enjeux rattachés à cette nouvelle technologie, d'autres entreprises rejoindront prochainement ses rangs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2015 : Lamborghini Tonino, un smartphone Android à 6000 dollars
CES 2015 : Nikon D5500, le reflex entrée de gamme désormais tactile
Deep Linking : le modèle du Web sera-t-il généralisé sur les applications mobiles ?
CES 2015 : MX200 et BX100, deux nouveaux SSD chez Crucial
Space X rate l'atterrissage de sa fusée
La sécurité autour du bitcoin est à nouveau remise en question
CES 2015 : Sony se met au multiroom, haute résolution
Offre Libre : une marque pour les logiciels libres véritablement ouverts
CES 2015 : Narrative Clip 2, discret témoin de votre vie
Facebook rachète la start-up Wit.ai, spécialisée dans la reconnaissance vocale
Haut de page