CES 2014 : AMD FreeSync pour du G-Sync gratuit !

0
Il y a quelques mois, NVIDIA présentait G-Sync, une technologie propriétaire permettant de proposer un affichage toujours fluide des jeux vidéo sans déchirement ou sauts d'image. Problème, la technologie G-Sync nécessite un écran compatible, très onéreux pour le moment, et une carte graphique GeForce évidemment. Et voilà qu'AMD annonce FreeSync, pour proposer la même technologie... gratuitement. Explications.

Jusqu'à présent, AMD s'était montré particulièrement silencieux au sujet de la technologie G-Sync de NVIDIA. Et pour cause puisque visiblement la marque travaillait sur une offensive. Une offensive qui prend le nom de FreeSync et qui se montrait dans les coulisses du CES. Pour appuyer son propos, AMD faisait la démonstration de FreeSync sur deux portables Toshiba identiques et sans aucune modification matérielle.
Si les deux ordinateurs disposent d'un écran avec rafraichissement variable, AMD active FreeSync seulement sur l'un deux pour permettre de comparer le gain en fluidité et latence.

D'après AMD, de nombreuses dalles prendraient déjà en charge une fréquence de rafraichissement variable, dans le but principal de réduire la consommation d'énergie. Et toujours d'après la marque, cela fait même parti du standard VESA ( ! ). Si l'écran supporte déjà une fréquence de rafraichissement variable, il ne reste plus qu'à disposer d'une puce graphique gérant ce type d'affichage. Aucun autre surcoût ne serait nécessaire et AMD indique ne pas avoir l'intention de facturer FreeSync si jamais la marque décide d'officialiser son implémentation. En effet, au delà de la démonstration technologique, AMD n'a fait aucune annonce sur le lancement de cette technologie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page