CES 2014 : LaCie Fuel, un disque dur Wi-Fi design pour terminaux mobiles

Par ,
le 06 janvier 2014
 0
LaCie profite du CES 2014 pour annoncer plusieurs nouveautés en matière de stockage, à commencer par le Fuel, un disque dur externe Wi-Fi pour smartphones et tablettes.

Le Fuel est l'équivalent chez LaCie du Wireless Plus de Seagate. Par rapport à sa maison mère (depuis le mois de septembre 2012), le modèle de LaCie apporte une esthétique plus étudiée et cible particulièrement les clients d'Apple, les possesseurs d'iPad et dans une moindre mesure d'iPhone.

Il a beau être présenté comme un produit permettant d'« augmenter la capacité de l'iPad », le LaCie Fuel repose sur l'application Seagate Media qui fonctionne aussi bien sur Android que sur iOS.

Il abrite un disque dur au format 2,5 pouces de 1 To, formaté en standard au format exFAT, seul système de fichiers moderne inscriptible à la fois d'un Mac et d'un PC. On peut charger rapidement des fichiers d'un ordinateur via son interface micro-USB 3.0 standard, puis on peut y accéder via Wi-Fi 802.11n depuis un ou plusieurs terminaux mobiles (jusqu'à 5 simultanément), sans aucun fil puisqu'il abrite une batterie lui conférant une autonomie d'une « dizaine d'heures ».

0190000007017086-photo-lacie-fuel.jpg

Sur iOS l'application propriétaire permet de diffuser directement les formats pris en charge nativement, tels que les musiques MP3, les photos JPG ou les vidéos MP4. Mais en raison de la conception cloisonnée d'iOS, il faudra d'abord transférer entièrement un fichier MKV, par exemple, avant de pouvoir en lancer la lecture dans une application tierce. Notons enfin la présence d'une fonction « Surf & Stream », qui permet au disque dur de relayer une connexion Wi-Fi existante, ce qui permet non seulement de conserver une connexion à Internet lorsqu'on est connecté au réseau Wi-Fi du disque dur, mais en plus de partager un accès théoriquement limité à un seul appareil, dans un hôtel par exemple.

Le LaCie Fuel, proposé exclusivement en 1 To, sera lancé en France à partir du 15 février au prix public de 200 euros.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top