CES 2013 : Nectar, 2 semaines d'autonomie pour un smartphone

07 janvier 2013 à 15h11
0
En direct de Las Vegas. Liliputian annonce à l'occasion du CES le lancement prochain de ses batteries externes à base de piles à combustibles. Commercialisées sous l'appellation Nectar, elles promettent jusqu'à deux semaines d'autonomie pour un smartphone, avec des recharges dont le coût ne devrait pas excéder 10 dollars.

2013, année de la pile à combustible ? Après avoir joué de l'effet d'annonce en mai dernier, la société Liliputian a profité des évènements presse tenus en marge du CES de Las Vegas pour dévoiler la version finale de son dispositif de recharge pour smartphones basé sur ce procédé. Baptisé Nectar, il se compose d'une station d'accueil que l'on reliera à son téléphone et que l'on alimentera en piles à combustible. Le fabricant promet qu'avec une unique pile, il est possible d'utiliser pendant deux semaines son terminal loin de toute prise de courant.

012C000005638868-photo-fuelcell.jpg

Le principe de la pile à combustible consiste pour mémoire à produire de l'électricité à partir de l'oxydation d'un combustible, qui dans la plupart des cas se révèle être de l'hydrogène. Elle constitue de ce fait un réservoir d'énergie conséquent, qui a le mérite de ne pas se décharger tant qu'il n'est pas utilisé. En revanche, une fois le combustible consommé, il n'est pas possible de la recharger : pour bien faire, la pile doit donc être intégralement recyclable, et accessible à un coût raisonnable.

Liliputian indique que ses recharges seront commercialisées à 9,99 dollars la pièce. Elles seront dans un premier temps distribuées uniquement aux Etats-Unis, par l'intermédiaire des enseignes Brookstone. Le chargeur proprement dit, auquel on greffera donc chaque nouvelle pile, sera lui lancé à un prix nettement plus prohibitif, puisque le fabricant évoque la somme de 299 dollars. Dans ces conditions, la pile à combustible n'a donc pas, pour l'instant, vocation à remplacer les batteries d'appoint sur base lithium-ion telles qu'on les connait aujourd'hui.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top