CES 2012 : casque haut de gamme et nouvelle Zikmu chez Parrot

13 janvier 2012 à 17h58
0
Parrot poursuit ses efforts dans le domaine de l'audio haut de gamme : au CES, le frenchy dévoile ainsi son premier casque Bluetooth, le Zik by Starck, ainsi que la seconde génération de son enceinte de luxe, la Zikmu.

Après l'AR.Drone 2.0, place à l'audio chez Parrot, où l'on présente les premiers exemplaires du « ZIK Parrot by Starck », le futur casque haut de gamme de la marque, dont la robe a comme le nom l'indique été réalisée par le célèbre designer français.

Le ZIk sera-t-il le casque de tous les superlatifs ? Compatible Bluetooth, il embarque également une puce NFC (Near Field Communication), qui permettra de réaliser l'appairage avec un téléphone compatible simplement en approchant ce dernier de l'une des oreillettes. Sur l'oreille droite, on trouve une surface tactile grâce à laquelle on pourra régler le volume en glissant le doigt de haut en bas, ou passer d'un morceau à l'autre.

000000BE04876458-photo-parrot-zik-by-starck.jpg
000000BE04876462-photo-parrot-zik-by-starck.jpg

Le premier casque de Parrot est également doté d'un capteur de présence, qui saura mettre automatiquement la lecture en pause lorsqu'on le retire de ses oreilles. Il embarque également deux micros dédiés aux communications téléphoniques : le premier capture les sons ambiants, régulés par le second, qui suit quant à lui les vibrations de la mâchoire de l'utilisateur pour mieux isoler sa voix.

Sur le plan du son enfin, le ZIK adopte une technologie de réduction active du son ambiant (noise cancelling) et promet quelques raffinements tels qu'un DSP baptisé Concert Hall qui, lorsqu'il est activé, se charge de retravailler le son pour donner l'impression qu'il émane d'en face de soi, comme si l'on se trouvait dans une salle de concert.

000000BE04876464-photo-pa3.jpg

Rapidement testé par nos soins, ce casque supra-auriculaire semble effectivement délivrer un son de bonne facture, et les fonctions de type surface tactile ou appairage via NFC fonctionnent parfaitement. On attend donc non sans une certaine curiosité l'arrivée de la version finale du produit, programmée pour le courant de l'année 2012, sans plus de précision. A ce stade, Parrot refuse de livrer la moindre indication quant au prix de son futur casque.

Zikmu passe la seconde

En mars dernier, nous avions testé la Parrot Zikmu by Starck, une station d'accueil dotée d'un connecteur iPod / iPhone ainsi que de liaisons sans fil (WiFi et Bluetooth) et donc destinée à tout téléphone compatible ou à un ordinateur. Cette enceinte de luxe revient dans une deuxième mouture, censée gommer les défauts identifiés au sein de la première génération.

000000BE04876432-photo-parrot-zikmu-by-starck-v2.jpg

La grande nouveauté consiste ici en l'intégration de deux nouveaux hauts parleurs latéraux au sein de la colonne, de façon à permettre la restitution de la stéréo sans qu'il soit nécessaire de s'équiper de deux enceintes distinctes. Placés face à l'enceinte, dans le petit local dédié au test du stand Parrot, nous avons pu constater l'efficacité de ce choix. Reste à savoir s'il en sera de même dans des conditions moins finement optimisées... comme un intérieur chargé de meubles par exemple.

Les fondamentaux du Zikmu restent sinon inchangés. On retrouve donc la coque en plastique, et cette forme de cône inversé surmonté par une colonne rectangulaire au sommet duquel trônent contrôles et connecteur pour iPhone. La base est lestée par le haut parleur dédié aux basses, dont la membrane est tournée vers le sol. La puissance totale est toujours donnée pour 100W RMS, mais la réponse en fréquence progresse légèrement, puisqu'il est maintenant question de 30 à 20 000 Hz (contre 50 à 20k auparavant).

000000BE04876434-photo-parrot-zikmu-by-starck-v2.jpg

L'enceinte peut toujours être pilotée au moyen de la télécommande fournie, via un ordinateur ou par le biais d'un smartphone qui lui est connecté, avec des applications dédiées à l'iPhone et aux terminaux Android. Là encore, aucune date de sortie plus précise que « courant 2012 » et aucun prix ne sont donnés. Parrot ne cache toutefois pas sa volonté de construire une gamme de produits autour de la marque Zikmu, ce qui laisse supposer un positionnement légèrement supérieur à celui du modèle aujourd'hui disponible dans le commerce, qui s'affiche tout de même pour mémoire à environ 1200 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top