CES 2012 : Recon MOD Live, un afficheur sous Android et un GPS dans un masque de ski

13 janvier 2012 à 12h34
0
Recon Instruments expose au CES 2012 sa nouvelle génération d'affichage tête haute (HUD) pour masque de ski, les « MOD » et « MOD Live », et annonce le lancement d'une plateforme de développement (SDK).

0190000004874334-photo-recon-instruments-mod.jpg

Le « MOD » est un petit appareil qu'on installe dans les masques de ski « Recon Ready » de 6 marques, et prochainement dans toutes sortes de masques, comme ceux qu'on utilise à moto. La première génération était indissociable du seul masque proposé.

L'appareil est constitué d'un afficheur micro optique, c'est-à-dire une minuscule dalle LCD, affichant une définition WQGVA (426 x 240 pixels), surmontée d'une lentille. L'affichage ne se fait malheureusement pas en surimpression de la visière, il faut regarder vers le bas pour obtenir la sensation d'être face à un écran d'une dizaine de pouces.

Il embarque aussi et surtout toute une panoplie de récepteurs et de capteurs, un GPS, un accéléromètre tri-axial, un gyroscope tri-axial (sur le « MOD Live » uniquement), un compas électronique, un altimètre et un thermomètre, pour afficher et enregistrer le parcours, la vitesse horizontale et verticale, la durée des sauts, les chronos et d'autres statistiques du surfeur ou du skieur.

0140000004874330-photo-recon-instruments-mod.jpg

Le « MOD » abrite pour ce faire une puce ARM cadencée à 100 MHz et un micrologiciel propriétaire.

Le « MOD Live » abrite quant à lui une puce ARM Cortex-A8 à 600 MHz et fonctionne sous Android pour apporter des fonctionnalités supplémentaires, au travers d'un smartphone Android et de sa connectivité Internet : le guidage sur les pistes et les points d'intérêt des domaines skiables, le suivi de compagnons de piste, l'affichage d'un appelant, d'un SMS ou encore la gestion du lecteur musical.

Un SDK permettra bientôt à des développeurs tiers d'étendre ces fonctionnalités, au travers d'un désormais inévitable App Store. On peut imaginer une application permettant de contrôler la caméra paluche fixée sur sa planche ou son casque.

Une télécommande à fixer au poignet permet quoi qu'il en soit de naviguer dans l'interface, disponible en anglais et en français. Les « MOD » communiquent en Bluetooth 2.0, bien que le jeune Bluetooth Smart était indiqué.

00C8000004874332-photo-recon-instruments-mod.jpg
00C8000004874336-photo-recon-instruments-mod.jpg

Enfin un logiciel permet de revivre ses descentes sur une carte, avec la restitution de la multitude de statistiques emmagasinées, comme le fait notamment Nike Plus. Une communauté en ligne stimule quant à elle l'esprit de compétition.

Le « Recon MOD » est disponible dès à présent au prix public de 300 dollars, le « MOD Live » à 400 dollars. Des prix conséquents auxquels s'ajoutent celui des masques compatibles.

00F0000004874338-photo-recon-instruments-mod.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comment le français Qobuz, fleuron du streaming audio HD, a fait face à la crise ?
Comparatif : quels sont les meilleurs SSD pour optimiser le stockage de vos données ?
Forfait mobile : notre sélection des 10 meilleurs forfaits sans engagement du moment
Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
scroll top