Canonical présente son système Ubuntu TV

09 janvier 2012 à 16h33
0
A l'occasion du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, l'éditeur Canonical a officialisé son arrivée sur le marché des télévisions connectées avec la publication d'un nouveau système.

De passage à l'Open World Forum en septembre 2011, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, expliquait vouloir porter son système d'exploitation sur l'ensemble des écrans. Outre le marché du smartphone et de la tablette, Canonical s'intéresse à la télévision et à propos de ce marché M. Shuttleworth affirmait : « Je pense que la télévision est un écran très important. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités.  ».

Au mois de novembre, quelques concepts avaient été publiés et il s'agissait alors de porter l'interface Unity directement sur le poste de télévision. Plusieurs réflexions avaient déjà pris forme et l'on apprenait que l'OS devait prendre en charge les masses de stockage branchées en USB ou les lecteurs DVD externes. Il était également question d'y coupler l'espace de stockage Ubuntu One pour la synchronisation de l'état de lecture d'un média avec un autre appareil.

0226000004864214-photo-canonical-ubuntu-tv.jpg


A peine deux mois plus tard, Canonical annonce officiellement Ubuntu TV, un système spécialement conçu pour les télévisions connectées. Sur son site officiel, l'éditeur annonce que cet OS est capable d'intégrer les flux des diffuseurs, d'effectuer des recherches au sein de ces derniers ainsi que d'enregistrer les émissions. Ubuntu TV, supporte les architectures de type ARM ou X86 et propose également un écosystème d'applications avec l'intégration de services web et notamment Ubuntu One.

Dans un entretien recueilli par PC Pro, Jane Silber, PDG de Canonical, affirme que les OEM souhaitent voir davantage d'acteurs neutres sur ce marché pouvant faire face à Apple et se montrant plus ouverts que Google. A l'heure actuelle aucun partenariat n'a été signé mais Canonical espèrent que les premiers seront annoncés en fin d'année.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation. Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel d'où il sera possible de récupérer le code source.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top