Canonical présente son système Ubuntu TV

09 janvier 2012 à 16h33
0
A l'occasion du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas, l'éditeur Canonical a officialisé son arrivée sur le marché des télévisions connectées avec la publication d'un nouveau système.

De passage à l'Open World Forum en septembre 2011, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, expliquait vouloir porter son système d'exploitation sur l'ensemble des écrans. Outre le marché du smartphone et de la tablette, Canonical s'intéresse à la télévision et à propos de ce marché M. Shuttleworth affirmait : « Je pense que la télévision est un écran très important. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités.  ».

Au mois de novembre, quelques concepts avaient été publiés et il s'agissait alors de porter l'interface Unity directement sur le poste de télévision. Plusieurs réflexions avaient déjà pris forme et l'on apprenait que l'OS devait prendre en charge les masses de stockage branchées en USB ou les lecteurs DVD externes. Il était également question d'y coupler l'espace de stockage Ubuntu One pour la synchronisation de l'état de lecture d'un média avec un autre appareil.

0226000004864214-photo-canonical-ubuntu-tv.jpg


A peine deux mois plus tard, Canonical annonce officiellement Ubuntu TV, un système spécialement conçu pour les télévisions connectées. Sur son site officiel, l'éditeur annonce que cet OS est capable d'intégrer les flux des diffuseurs, d'effectuer des recherches au sein de ces derniers ainsi que d'enregistrer les émissions. Ubuntu TV, supporte les architectures de type ARM ou X86 et propose également un écosystème d'applications avec l'intégration de services web et notamment Ubuntu One.

Dans un entretien recueilli par PC Pro, Jane Silber, PDG de Canonical, affirme que les OEM souhaitent voir davantage d'acteurs neutres sur ce marché pouvant faire face à Apple et se montrant plus ouverts que Google. A l'heure actuelle aucun partenariat n'a été signé mais Canonical espèrent que les premiers seront annoncés en fin d'année.

Voici ci-dessous une vidéo de présentation. Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel d'où il sera possible de récupérer le code source.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top