Le système Ubuntu, bientôt à la TV ?

29 novembre 2011 à 11h23
0
La distribution GNU/Linux Ubuntu sera-t-elle portée sur la télévision ? Il semblerait en tout cas que la communauté open source ait de grandes ambitions pour le système de Canonical.

De passage à l'Open World Forum en septembre dernier, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical éditant la distribution GNU/Linux Ubuntu, expliquait vouloir porter son système d'exploitation sur l'ensemble des écrans. Au-delà de l'ordinateur, l'objectif avoué est d'optimiser les bases du système pour venir s'immiscer sur les smartphones et tablettes de demain. Il semblerait également qu'Ubuntu suive les traces de Google, Microsoft et Apple et puisse également s'inviter sur les téléviseurs.

A propos de ce marché, M. Shuttleworth déclarait : « Je pense que la télévision est un écran très important. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités ». Deux mois plus tard, les tous premiers travaux ont déjà débuté. Sur son blog personnel, M. Shuttleworth se satisfait de l'engouement autour du premier concept mis au point par la communauté et de l'ambition derrière ce projet. En effet, plutôt que de vouloir proposer un simple firmware articulé autour du kernel de Linux, il s'agit cette fois de proposer une solution multimédia complète.

012C000004784134-photo-ubuntu-tv.jpg
012C000004784136-photo-ubuntu-tv.jpg


Les développeurs tentent ainsi de porter l'interface Unity sur le poste de télévision, lequel pourra être contrôlé directement depuis la télécommande. Parmi les points jugés essentiels, il est question de coupler cette prochaine édition d'Ubuntu à un système de stockage local ou distant. Notons également la prise en charge des périphériques de type clés USB ou lecteurs DVD externes. Les développeurs souhaitent également y embarquer le service Ubuntu One déjà décliné sur smartphones pour l'écoute en streaming de ses chansons.

L'un des points avancés pour justifier l'implémentation d'un service en ligne est la synchronisation de l'état de lecture d'un média pour continuer le flux de ce dernier sur un autre terminal connecté au même compte utilisateur. Notons par ailleurs la possibilité de pouvoir prendre le contrôle de la télévision directement via un smartphone.

Mark Shuttleworth mentionne également d'autres idées dont l'importance est cette fois jugée moyenne. C'est notamment le cas des fonctionnalités de partage sur les réseaux communautaires ou la possibilité d'acheter du contenu au travers de kiosques.

012C000004784138-photo-ubuntu-tv.jpg
012C000004784144-photo-ubuntu-tv.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Allongé et endormi
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top