Corée : des robots pour remplacer les supporters dans un stade

0
Un stade de baseball sud-coréen accueille des supporters d'un nouveau genre : il s'agit de robots humanoïdes dotés d'un système de téléprésence. Ils remplacent les spectateurs qui suivent les matches à distance, par l'intermédiaire d'Internet.

00FA000007529613-photo-cor-e-du-sud-fanbots.jpg
Tout est bon pour encourager son équipe préférée, même utiliser des robots : la tribune qui accueille les supporters des Hanwha Eagles au sein du Daejeon Baseball Stadium vient d'être équipée de 3 rangées de robots au design humanoïde, et à la tête remplacée par un écran de téléprésence.

Chaque robot représente un supporter qui suit le match via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les machines sont capables de chanter, de participer à une Ola et d'encourager les joueurs sur le terrain, pilotées à distance par les spectateurs. Il s'agit d'une manière plutôt originale de manifester son soutien à l'équipe de baseball.

Reste que pour le club des Hanwha Eagles, ces robots représentent une manière de motiver les supporters. L'équipe a enchaîné les défaites ces dernières années, ce qui a poussé les fans de l'équipe à déserter le stade, privant dans le même temps les joueurs d'encouragements. Avec ces robots, le stade espère motiver les spectateurs à s'intéresser à nouveau aux matches, et à revenir prendre place dans les gradins.

L'intégration de robots dans les stades pourrait également être une solution pour permettre aux fans qui ne peuvent pas se rendre sur place, pour des raisons géographiques ou financières, de participer à distance à un événement sportif. Certes, un tel procédé ne remplacera jamais une présence dans les gradins, mais offre cependant davantage d'interactions avec le public présent dans le stade, et les équipes sur le terrain. Et le tout sans aucune agressivité : les robots hooligans n'existent pas encore !

Il faut donc s'attendre à voir arriver ces fanbots dans d'autres stades, au moins en Corée du Sud, dans les prochaines années.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page