L’Europe met 50 millions d’euros pour aller au-delà de la 4G

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne annonce qu'elle compte débloquer cette année 50 millions d'euros afin de développer les technologies qu'elle qualifie de « 5G ». Cette appellation peut regrouper les connexions de très haut débit de type LTE-Advanced ou le WirelessMAN-Advanced.

00FA000005127328-photo-europe.jpg
L'Europe annonce qu'elle va débloquer la somme de 50 millions d'euros afin d'encourager le développement des technologies de très haut débit à l'horizon 2020. Plusieurs projets soutenus par la Commission européenne comme 5GNOW, iJOIN, le Mobile Cloud Networking ou METIS recevront donc des aides. A titre d'exemple, cette dernière initiative recevra un investissement de 16 millions d'euros.

La Commission considère en effet que le cycle de développement d'une technologie est de 10 ans. Cette décennie étant, en théorie, celle de la 4G, l'organisme anticipe les évolutions et évoque l'avènement de la « 5G ». Cette dernière appellation n'a pas vraiment de fondement technologique mais pourrait être utilisée ainsi pour des raisons purement marketing. Elle regrouperait toutefois le LTE-Advanced et le WirelessMAN-Advanced, évolutions que l'Union Internationale des Télécoms qualifie plus sobrement de technologies « IMT évoluées ».

Toujours est-il que Neelie Kroes a souhaité, à l'occasion d'un discours prononcé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, que l'Europe soit « pionnière dans la technologie 5G grâce notamment à la recherche. Nous encouragerons ainsi la création d'emplois en Europe ».

La Commission européenne entend donc accompagner au mieux l'augmentation du trafic de données notamment via les mobiles. Elle rappelle à ce titre que l'ensemble des opérateurs (British Telecom, Deutsche Telekom, Orange) et des équipementiers (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Thales) reçoivent ces dons par le biais d'organismes chargés de développer les technologies de très haut débit. Elle précise d'ailleurs avoir déjà investi depuis 2007, 700 millions d'euros pour le développement de la 4G ou de moyens de communication plus rapides.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2013 : VoxOx repousse les limites de la messagerie universelle
Interview : Futur Telecom subit aussi la guerre des prix
DivX Stash : centraliser des vidéos Web pour consultation ultérieure
MWC 2013 : AppGratis et AppTurbo négocient vos bons plans sur iOS
Google prochain concurrent de Spotify et Deezer ?
Bouygues Telecom inclut la VoIP à tous ses forfaits
Intel NUC : une variante à 170 euros du PC miniature dispo en France
SaaS : l'Afdel veut faire émerger
Le numérique, un
Internet Explorer 10 pour Windows 7 dispo en version finale
Haut de page