L’Europe met 50 millions d’euros pour aller au-delà de la 4G

26 février 2013 à 17h48
0
La Commission européenne annonce qu'elle compte débloquer cette année 50 millions d'euros afin de développer les technologies qu'elle qualifie de « 5G ». Cette appellation peut regrouper les connexions de très haut débit de type LTE-Advanced ou le WirelessMAN-Advanced.

00FA000005127328-photo-europe.jpg
L'Europe annonce qu'elle va débloquer la somme de 50 millions d'euros afin d'encourager le développement des technologies de très haut débit à l'horizon 2020. Plusieurs projets soutenus par la Commission européenne comme 5GNOW, iJOIN, le Mobile Cloud Networking ou METIS recevront donc des aides. A titre d'exemple, cette dernière initiative recevra un investissement de 16 millions d'euros.

La Commission considère en effet que le cycle de développement d'une technologie est de 10 ans. Cette décennie étant, en théorie, celle de la 4G, l'organisme anticipe les évolutions et évoque l'avènement de la « 5G ». Cette dernière appellation n'a pas vraiment de fondement technologique mais pourrait être utilisée ainsi pour des raisons purement marketing. Elle regrouperait toutefois le LTE-Advanced et le WirelessMAN-Advanced, évolutions que l'Union Internationale des Télécoms qualifie plus sobrement de technologies « IMT évoluées ».

Toujours est-il que Neelie Kroes a souhaité, à l'occasion d'un discours prononcé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, que l'Europe soit « pionnière dans la technologie 5G grâce notamment à la recherche. Nous encouragerons ainsi la création d'emplois en Europe ».

La Commission européenne entend donc accompagner au mieux l'augmentation du trafic de données notamment via les mobiles. Elle rappelle à ce titre que l'ensemble des opérateurs (British Telecom, Deutsche Telekom, Orange) et des équipementiers (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Thales) reçoivent ces dons par le biais d'organismes chargés de développer les technologies de très haut débit. Elle précise d'ailleurs avoir déjà investi depuis 2007, 700 millions d'euros pour le développement de la 4G ou de moyens de communication plus rapides.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page