L’Europe met 50 millions d’euros pour aller au-delà de la 4G

La Commission européenne annonce qu'elle compte débloquer cette année 50 millions d'euros afin de développer les technologies qu'elle qualifie de « 5G ». Cette appellation peut regrouper les connexions de très haut débit de type LTE-Advanced ou le WirelessMAN-Advanced.

00FA000005127328-photo-europe.jpg
L'Europe annonce qu'elle va débloquer la somme de 50 millions d'euros afin d'encourager le développement des technologies de très haut débit à l'horizon 2020. Plusieurs projets soutenus par la Commission européenne comme 5GNOW, iJOIN, le Mobile Cloud Networking ou METIS recevront donc des aides. A titre d'exemple, cette dernière initiative recevra un investissement de 16 millions d'euros.

La Commission considère en effet que le cycle de développement d'une technologie est de 10 ans. Cette décennie étant, en théorie, celle de la 4G, l'organisme anticipe les évolutions et évoque l'avènement de la « 5G ». Cette dernière appellation n'a pas vraiment de fondement technologique mais pourrait être utilisée ainsi pour des raisons purement marketing. Elle regrouperait toutefois le LTE-Advanced et le WirelessMAN-Advanced, évolutions que l'Union Internationale des Télécoms qualifie plus sobrement de technologies « IMT évoluées ».

Toujours est-il que Neelie Kroes a souhaité, à l'occasion d'un discours prononcé à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, que l'Europe soit « pionnière dans la technologie 5G grâce notamment à la recherche. Nous encouragerons ainsi la création d'emplois en Europe ».

La Commission européenne entend donc accompagner au mieux l'augmentation du trafic de données notamment via les mobiles. Elle rappelle à ce titre que l'ensemble des opérateurs (British Telecom, Deutsche Telekom, Orange) et des équipementiers (Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Thales) reçoivent ces dons par le biais d'organismes chargés de développer les technologies de très haut débit. Elle précise d'ailleurs avoir déjà investi depuis 2007, 700 millions d'euros pour le développement de la 4G ou de moyens de communication plus rapides.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, le descendant des cookies tiers de Google : c’est quoi en fait ?
House of the Dragon, le prequel de Game of Thrones, dévoile ses premières images
Cloudpunk annonce un premier DLC ambitieux, City of Ghosts, pour
Blue Origin lance une vente aux enchères pour devenir le premier touriste spatial à bord de New Shepard
Le Dernier Voyage : un trailer pour l'ambitieux film de SF français, attendu au cinéma le 19 mai
Stadia : les départs se multiplient parmi les responsables du service
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
L'écran PC Asus TUF Gaming passe sous la barre des 200€
BMW i Hydrogen Next : production prévue en 2022, mais pas de commercialisation à l'horizon
Le prix en France de la nouvelle Hyundai Ioniq 5 enfin dévoilé
Haut de page