L’Arcep note les opérateurs sur leur qualité de service voix/Data

le 07 novembre 2011 à 11h45
0
Le régulateur des Télécoms vient de rendre une enquête portant sur la qualité des services que les opérateurs proposent à leurs clients. L'Arcep a mesuré les débits voix et Data des offres présentes sur le marché afin d'en mesurer les débits.

00FA000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
L'Arcep a rendu ses observations sur la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile. Cette notion regroupe non seulement la capacité d'un opérateur à acheminer correctement le trafic mais également sa propension à avoir une bonne disponibilité, de faibles délais de transmissions...

Dans son rapport (.pdf), l'Arcep évoque en premier lieux les services « voix » des trois opérateurs. Après avoir testé les communications de toutes les manières possibles (à l'arrêt, en transports, en zone très dense ou non...), le régulateur adresse un satisfecit général puisque dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, le taux de « communications réussies et maintenues pendant 2 minutes » chez les trois opérateurs dépasse les 97,3 %. Dans l'ensemble, la disponibilité des services « voix » reste donc correcte.

Pour la Data, l'Arcep a testé trois offres (F.IEW 2H ajustable 6-12 h pour Orange, Internet Pro pour SFR et Internet 3Go 24/24 pour Bouygues Télécom) en mesurant le débit moyen lors du téléchargement d'un fichier de 5 Mo. En détails, l'offre d'Orange arrive en tête dans les principales agglomérations avec un débit moyen de transfert atteint par 90 % des fichiers reçus de 2 583 kbit/s. Suit SFR avec seulement 974 kbit/s puis Bouygues avec 348 kbit/s.

Pour ce qui est de l'envoi de documents, le résultat est similaire. Le débit moyen de transfert atteint par 90 % des fichiers envoyés atteint 864 kbit/s chez Orange pour seulement 287 kbit/s chez SFR et 265 kbit/s pour Bouygues.

Comme à son habitude, l'Arcep ne commente pas ces résultats mais précise qu'elle a réalisé son étude avec 2 types de smartphones. Des terminaux sous Android ont été utilisés (Samsung Galaxy SI9000, HTC Desire HD) mais également un iPhone 4.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Réseaux mobiles
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
Netflix veut faire vibrer votre téléphone pendant que vous regardez des films
⚡ Bon Plan : Vava Hub USB C 8-en-1 à 31,49€ au lieu de 49,99€
scroll top