4G : Free Mobile, SFR et Bouygues accélérent leur déploiement ?

Les opérateurs s'attendent visiblement à communiquer davantage au sujet de leur couverture 4G du territoire. Depuis le 1er décembre, ils auraient ainsi activé de nombreuses antennes permettant aux utilisateurs de recevoir le très haut débit mobile.

00FA000006667824-photo-logo-article-4g.jpg
Début décembre, l'Agence Nationale des Fréquences indiquait que près de 10 000 antennes 4G avaient été activées par les opérateurs sur l'ensemble du territoire. S'il faut établir un classement en nombre d'antennes disséminées à travers la France, Bouygues Telecom arrive en tête (grâce au droit de réutilisation de sa bande de fréquences des 1 800 MHz), suivi d'Orange (3 879), SFR (1 013) et Free Mobile avec 700 antennes.

Avant toute communication officielle l'ANFR sur le sujet, les opérateurs auraient toutefois activé de nouvelles antennes afin de mieux répondre aux attentes en matière de couverture de la population. Dans ce cadre et selon les données publiées par le site antennesmobiles (reprenant les données de cartoradio.fr), depuis le 1er décembre, Bouygues aurait mis en activation pas moins de 998 antennes. L'opérateur porterait son total d'antennes 4G activées à 6 390 (alors qu'il dispose d'accords pour 6 542 antennes).

De son côté, SFR aurait activé 829 antennes portant son total à 1 842 (sur 1 904 possibles) alors que Free Mobile aurait procédé à 481 nouvelles activations pour un total de 1 181 (sur 1 445 antennes soumises à accord).

Alors que chaque opérateur tente de séduire les clients quant à la qualité de leur couverture ou de leur réseau, ces éléments sont donc des indicateurs permettant de connaitre l'implication de chacun. Reste toutefois à savoir ce que signifie réellement pour chaque opérateur une activation. Une telle opération peut par exemple être destinée à tester une antenne avant qu'elle ne puisse réellement acheminer des données aux clients concernés.



Mise à jour le 03/01/2014 à 09h32

Comme nous l'ont signalé plusieurs de nos lecteurs, les chiffres mentionnés par antennesmobiles.fr ne prennent pas en compte le nombre d'antennes activées par les opérateurs. Il nous est donc difficile de dire si ces chiffres sont avérés. Quoi qu'il en soit, l'ANFR devrait donner les chiffres officiels des activations d'antennes prochainement afin de connaître le réel travail effectué par les opérateurs sur ce sujet.

Publication initiale le 02/01/2014 à 16h54

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung et Apple, plus proches que jamais d'un accord ?
Les équipementiers réseau auraient été infiltrés par la NSA
Infos US de la nuit : le New York Times se lance dans le sponsoring d'articles sur internet
CES 2014 : Archos Helium 45 et 50, deux smartphones 4G à partir de 200 euros
Brevets : Nokia souhaite ouvrir des discussions avec Google
Des verres correcteurs pour Google Glass bientôt disponibles à partir de 100 dollars
CES 2014 : quatre nouveaux smartphones dont une phablette de 5,5 pouces pour Lenovo
ZTE modifie son organisation pour favoriser le mobile
Mozilla repousse à nouveau la version Modern UI de Firefox
Affaire des ebooks : le ton monte entre Apple et son observateur
Haut de page