Réallocation de la bande 700 MHz : les professionnels de l’audiovisuel se disent inquiets

14 octobre 2013 à 18h53
0
Les professionnels de l'audiovisuel voient d'un mauvais œil une réallocation de la bande des 700 MHz à destination du marché de la téléphonie mobile. Ils estiment que ce passage leur sera préjudiciable, notamment pour assurer une couverture sans fil de certains événements.

00FA000006667824-photo-logo-article-4g.jpg
Plusieurs groupements de professionnels de l'audiovisuel (Seinep, Fesac, HDForum, Ficam...) se disent inquiets quant à l'inclinaison des autorités en faveur d'une réallocation de la bande de fréquences des 700 MHz pour la 4G. Ils publient ainsi un rapport dans lequel ils précisent que ce choix, s'il est pris, va apporter de nombreux inconvénients.

Ils précisent ainsi que ce passage « va engendrer des contraintes techniques très difficilement gérables par les professionnels du secteur qui n'auront tout simplement plus suffisamment de fréquences disponibles pour travailler correctement ». Ils énumèrent notamment le risque de parasitages en direct entre différents équipements sans fil. Ils demandent ainsi aux autorités de repousser leur décision afin, par exemple, que les industriels du secteur puissent « développer de nouvelles technologies à des prix abordables ».

Les acteurs de l'audiovisuel n'en sont pas à leurs premières critiques concernant les décisions en matière de 4G. Ces derniers ont déjà fait part de leur mécontentement par rapport aux brouillages qu'entraîne le très haut débit mobile sur certaines installations recevant la TNT. Ils réclament ainsi davantage de compensations pour les modifications entraînées sur les fréquences qu'ils utilisent.

Enfin, l'argument financier est invoqué puisque si la décision de réallouer les fréquences 700 MHz pour la 4G est actée, ces mêmes prestataires seront « contraints de réinvestir dans des matériels plus agiles en fréquences, donc plus onéreux ».

Selon les dernières informations, un processus d'enchères pourrait être initié en 2015 autour de cette plage de fréquences. En attendant, chaque camp semble affûter ses arguments en vue des prochaines décisions sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top