4G : les enchères pour les 700 MHz pourraient arriver en 2015 (màj)

10 juillet 2013 à 08h31
0
Les opérateurs de téléphonie mobile devraient pouvoir accéder à de nouvelles fréquences pour la 4G via la bande des 700 MHz. Malgré l'opposition des chaînes de télévision et la réticence de certains acteurs du marché, qui utilisent ces fréquences, la décision aurait déjà été prise au sommet de l'Etat.

00FA000005388159-photo-4g.jpg
Selon La Tribune, les services du chef de l'Etat mais également du Premier ministre ainsi que le ministère de l'Economie et des Finances auraient validé le processus conduisant à réutiliser de nouvelles bandes de fréquences afin de promouvoir le développement du très haut débit mobile.

Après avoir autorisé le « refarming » des bandes utilisées pour la 2G (le 1 800 MHz), l'idée est désormais d'utiliser des fréquences dont les droits appartiennent actuellement aux chaînes de télévisions afin de les mettre aux enchères. Les opérateurs mobiles devraient alors sortir leur carnet de chèque afin de pouvoir utiliser cette bande basse des 700 MHz, utile notamment pour pénétrer les bâtiments.

De leur côté, certaines chaînes de télévision ont contesté la mesure, visant selon eux à affaiblir la TNT (Télévision numérique terrestre). Les opérateurs également ne verraient pas forcément cette décision d'un bon œil, intervenant, selon certains d'entre eux trop tôt, alors que leur situation n'est pas totalement stabilisée. Par contre, Free Mobile, qui ne détient pas d'autorisation sur les fréquences en or (800 MHz) pourrait obtenir un droit d'utilisation dans une bande similaire et allonger ses investissements sur la durée.

L'Arcep ainsi que le CSA auraient été missionnés pour mener des consultations sur le sujet afin que la procédure d'enchère débute dans le courant de l'année 2015. Un calendrier formel pourrait être arrêté dès septembre prochain.

Mise à jour

Le ministère de la Culture a dévoilé la semaine dernière la tenue d'une consultation « relative aux perspectives d'avenir de la TNT ». La rue de Valois invite donc les professionnels à la discussion mais n'entre pas dans les détails et évoque uniquement la « perspective d'une cession éventuelle d'ici la fin de la décennie d'une partie des fréquences de la bande UHF aujourd'hui utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) aux services mobiles à haut-débit ».

De son côté, le CSA évoque clairement la bande des 700 MHz comme partie intégrante de cette consultation et précise que les participants ont jusqu'au 25 juillet prochain pour remettre leur contribution.

Version initiale de l'article publié le 25/06/2013 à 12h39

Pour aller plus loin en vidéo :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top