Le Conseil d'Etat rejette le recours des syndicats sur la 4G

01 juin 2018 à 15h36
0
En septembre dernier, plusieurs syndicats avaient attaqué la procédure d'attribution des licences 4G (LTE) devant le Conseil d'Etat. La juridiction vient de rejeter leurs demandes.

00FA000005250092-photo-logo-4g-lyon.jpg
Le Syndicat CFE-CGC France Télécom-Orange et le Syndicat national des télécoms SNT-CGC avaient attaqué plusieurs modalités d'application concernant la procédure de délivrance des fréquences 4G. Ces centrales reprochaient notamment l'obligation faite aux opérateurs qui détiennent des droits d'utilisation sur le très haut débit mobile d'accueillir d'autres opérateurs virtuels sur leur réseau.

L'affaire avait donc été portée devant le Conseil d'Etat et les syndicats demandaient à la plus haute juridiction administrative d'annuler les décrets de délivrance des fréquences dans les bandes des 800 MHz et des 2,6 GHZ désignant Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Télécom. Ce dernier vient de rendre sa décision et refuse de suivre le raisonnement des syndicats.

Le Conseil d'Etat rappelle ainsi que les autorités compétentes ont déjà défini les « droits et obligations des opérateurs attachés à chaque autorisation d'utilisation des fréquences qui sera attribuée, arrête les modalités de la procédure d'attribution de ces fréquences aux opérateurs et fixe le prix de réserve en-dessous duquel les fréquences ne pourront être attribuées ». En outre, la justice estime que les syndicats ne sont pas fondés à former un recours en annulation contre les actes attaqués.

En effet, leur but s'avère être « l'étude et la défense des intérêts professionnels, économiques, matériels et moraux de ses adhérents, salariés cadres et non cadres de la branche des télécommunications ». Ils ne justifient donc pas « d'un intérêt leur donnant qualité pour former un recours pour excès de pouvoir à l'encontre des actes attaqués », précise le Conseil d'Etat. Leurs intérêts n'ont donc pas été lésés du fait de l'attribution des licences aux 4 opérateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page