Baptisez votre réseau WiFi en «_nomap » et Google ne l’enregistrera pas

Par
Le 15 novembre 2011
 0
Suite aux critiques portant sur la nature des données recueillies lors du passage des Google cars, la firme américaine a décidé de proposer aux utilisateurs une nouvelle « option ». En incluant le terme « _nomap » au nom de son réseau WiFi, les voitures de la firme n'enregistreront pas le hotspot de l'utilisateur.

00fa000001663588-photo-logo-wi-fi.jpg
Dans une note postée sur le blog officiel dédié aux questions de vie privée sur Internet, Peter Fleisher explique que Google propose à chacun d'exclure son réseau WiFi de la collecte par les Google cars. Il suffit à un utilisateur d'inclure dans le SSID (Service Set Identifier) le terme « _nomap ». Concrètement, il faut rebaptiser son réseau WiFi en « xxx_nomap » afin que les services de Google ne le prennent pas en compte.

Cette option est donc rajoutée après de nombreuses critiques formulées quant à la nature des données recueillies lors du passage des Google Cars. De son côté, la firme précise qu'elle ne collecte que le nom du réseau (SSID) et l'adresse MAC du routeur ainsi que des données géométriques destinées à améliorer les services géo-localisés. Pourtant, après enquête interne, les ingénieurs avaient remarqué que plus de 600 Go de données confidentielles avaient ainsi été enregistrées...

Cet « opt-out » devrait donc permettre aux utilisateurs qui le désirent d'empêcher les services de Google d'utiliser son propre hotspot WiFi. Peter Fleisher indique avoir : « trouvé une méthode basée sur les noms des réseaux sans-fils fournissant le bon équilibre entre la simplicité et la protection contre tout abus. Spécifiquement, cette approche permet de se protéger les uns les autres contre l'indexation de votre accès sans votre permission ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top