Netgear Powerline AV 200 Nano : plus petit adaptateur CPL au monde ?

Romain Heuillard
Publié le 25 mars 2011 à 17h15
Netgear a lancé hier un nouvel adaptateur CPL revendiquant le titre de « plus compact du marché ». Le « PowerLine AV 200 Nano » affiche pour ce faire des mensurations de 67 x 55 x 34 mm et serait ainsi « près de deux fois plus compact qu'un boîtier CPL au format standard ». Un élan de compacité est d'ailleurs bienvenu dans le domaine du courant porteur, dont les adaptateurs sont effectivement assez imposants.

0140000004117756-photo-netgear-powerline-av-200-nano.jpg

Au-delà de sa (relative) compacité, ce produit n'est rien d'autre qu'un adaptateur CPL répondant à la norme HomePlug AV. Celle-ci promet pour rappel un taux de transfert de 200 Mbps au travers du réseau électrique domestique, bien que le fabricant lui-même admette qu'il est théorique et plafonne en pratique plutôt à 90 Mbps.

On retrouve la fonction de chiffrement matériel par association au moyen d'un bouton. Une autre fonction, plus innovante cette fois, permet quant à elle de diagnostiquer la qualité de la connexion, potentiellement capricieuse, en fonction de la prise. Il passe enfin automatiquement en veille en cas d'inactivité prolongée.

Un kit comprenant deux de ces boitiers et deux câbles Ethernet de 2 mètres, sous la référence XAVB2101, est commercialisé dès à présent au prix public de 80 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.