Reddit bannit cette fois une communauté de chasseurs de prime anti-avortement

08 septembre 2021 à 11h45
8
Reddit © Tero Vesalainen / Shutterstock.com
© Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Reddit a décidé de bannir un subreddit où des internautes demandaient des conseils pour pouvoir dénoncer des femmes ayant recours à l’avortement. 

Baptisé r/TXBountyHunters (chasseurs de prime en français), ce subreddit a été créé à la suite de l’adoption de la loi anti-avortement TX SB8 dans l’État du Texas. 

Un subreddit consacré à la dénonciation des femmes qui avortent

Cette loi interdit l’avortement après six semaines de grossesse et offre la possibilité de poursuivre en justice n’importe quelle personne qui « aide ou encourage la réalisation ou la provocation d'un avortement ». Cela concerne, par exemple, un chauffeur ayant amené la personne souhaitant interrompre sa grossesse dans une clinique ainsi que les médecins et le personnel hospitalier. 

Le Texas veut encourager les dénonciations avec une récompense de 10 000 dollars et des frais d’avocats gratuits, ce qui a poussé la communauté anti-avortement à mettre en place des sites anonymes pour dénoncer les personnes ayant besoin d’avorter. Le subreddit r/TXBountyHunters a été mis en place dans ce contexte et visait à « partager des conseils sur l'identification, le signalement et la collecte de primes pour ceux qui enfreignent la loi texane TX SB8 ». Il comptait 68 membres. 

On pouvait y retrouver des messages particulièrement nauséabonds, avec l’un des internautes demandant s’il était possible de dénoncer une femme qu’il avait lui-même mise enceinte. Reddit n’a pas tardé à agir. Le jour même, le subreddit a été banni de la plateforme.

Reddit veut s’assagir en vue d’une introduction en Bourse

Reddit multiplie les efforts pour lutter contre les contenus problématiques et dérangeants, malgré les récentes déclarations de son P.-D.G., Steve Huffman, qui assurait que tous les avis pouvaient être émis sur le réseau social. Récemment, un subreddit regroupant une communauté antivaccins a également été supprimé de la plateforme, tandis que 54 subreddits niant la pandémie ont été mis en quarantaine. 

Ce durcissement n’est sans doute pas dû au hasard. Reddit serait en effet en train de préparer son introduction à la Bourse de New York et espère atteindre une valorisation de 15 milliards de dollars. Dans cette optique, elle doit absolument améliorer son image afin d’attirer le plus d’investisseurs possibles. 

Source : Vice  

Modifié le 08/09/2021 à 11h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Haut de page