WTF, codes nucléaires et BBQ : le Raspberry Pi 5 s'annonce dans un schéma... cocasse

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 25 décembre 2022 à 15h00
© Raspberry
© Raspberry

La société Raspberry Pi Trading s'est fendue d'un tweet étonnant pour annoncer son futur nano-ordinateur Pi 5.

Un tweet accompagné d'un schéma à base (entre autres) de BBQ et de WTF.

Le Raspberry Pi 5 annoncé avec humour

Il y a quelques jours, le compte Twitter officiel Raspberry Pi a publié un schéma de son futur nano-ordinateur : le Pi 5. Un schéma tout ce qu'il y a de plus sérieux et officiel en apparence, mais qui se veut en réalité une petite blague de fin d'année. On y dénote en effet certaines mentions telles que WTF, nuclear codes, black box, back door ou encore BBQ (pour « barbecue »). De quoi officialiser, non sans humour donc, l'arrivée prochaine de ce Raspberry Pi 5.

Certains y voient d'ailleurs un clin d'œil appuyé au tweet d'un certain Elon Musk (encore lui !), publié le 19 novembre dernier, sur lequel on pouvait visualiser là aussi un schéma similaire, et pour le moins incompréhensible, sur un tableau blanc.

Le Raspberry Pi 5 en 2024, pas avant

Toutefois, si la société a tenu à officialiser l'arrivée prochaine d'une 5e génération de Pi, cette dernière a d'ores et déjà confirmé que ce nouveau nano-ordinateur ne sera pas lancé avant… 2024. En 2023, Raspberry souhaite en effet se remettre de « deux années d'enfer » et continuer de commercialiser le Raspberry Pi 4. Celui-ci a été impossible à trouver ces derniers mois et commence tout juste (doucement) à voir ses stocks se renflouer.

© Raspberry
© Raspberry

À ce sujet, si les Raspberry Pi commencent à être de retour « à des niveaux honorables » dans certaines boutiques, les prix devraient quant à eux être revus à la hausse, avec des écarts pouvant aller de 5 à 20 dollars, suivant les modèles.

En 2022, Raspberry a célébré le 10e anniversaire de son ordinateur monocarte Pi, le tout premier modèle à avoir été lancé en février 2012. Eh oui, déjà…

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SPH

Je ne me suis jamais intéressé au Raspberry. Je ne sais même pas ce qu’on peux en faire. Peut on mettre dessus un SSD et un OS ? :thinking:

Winpoks

Oui et oui.

DrGeekill

Et bien c’est un truc qui m’a toujours intéressé mais je n’en ai pas encore possédé. Ça peut à peu prêt tout faire. Lecteur multimédia, borne d’émulation, … Même pour Amiga il existe le PiStorm (encore en développement). On colle un Raspberry sur une carte et ça vient remplacer le processeur. Je crois que ses seules limites sont celles de l’imagination (et du savoir faire bien sur).

peper_1_1

Sur le principe, c’est un ordinateur que tu dédies à 1 chose/fonction car pas très puissant (média center, serveur email, FTP, vpn, domotique, robot, … cherche « tuto raspberry » pour des exemples)

Nmut

Ca ne sert à rien si on est pas motivé.
Et sinon, on peut quasiment tout faire si on n’est pas une bille en informatique ni en électronique! Mais même si on n’est pas trop doué, il existe des tonnes de ressources qui facilitent la tâche (plaques électroniques, programmes, idées, …).
Et tel quel, tu peux l’utiliser comme ordi multimédia ou bureautique au rapport puissance / prix sans équivalent, largement suffisant pour plein d’utilisations.

Ccts

Tu peux faire du rétrogaming sur une borne d’arcade par exemple. J’en ai un qui me sert de streamer pour la musique. Il lit la musique sur le nas ou une clé usb et possède un dac de super qualité connecté sur son port gpio qui sort en analogique sur la chaîne hifi. Il gère AirPlay et compagnie et est piloté par le smartphone. C’est vraiment super ces petits trucs ! Il y’a plein de tutos pour monter des super projets avec. Faire de l’automatisme piloté, de la robotique…

dredd

On peut même faire des cluster de plusieurs Raspberry avec des SSD etc pour en faire de serveurs balaise. Bon, c’est un peu useless vu que pour le même prix et moins de contrainte on peut avoir mieux comme serveur sans les goulots etc mais c’est faisable. Donc oui, on peux mettre un OS, plein même, pour plein de trucs différents.

weedhopper

gothax

N achetez pas en UK : frais de douane

Mon pi4 se consacre uniquement au serveur squeezebox pour mon système multi-pièce

Aloyse57

J’en ai acheté 5 (avec les kits d’extensions diverses, etc…) au total. Jamais branché un seul, je les ai tous donnés à mes amis qui en voulaient.
Je me suis contenté de récupérer des microPC que je mets sous Windows, c’est à peine plus cher et ça peut tout faire aussi bien au bout du compte. Je mets des interfaces USBMicro 421 pour les entrées sorties.