La fondation Raspberry lance le Pico W doté du Wi-Fi... à un prix ri-di-cu-le

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juillet 2022 à 21h52
7
Raspberry Pi Pico W © Raspberry Pi
© Raspberry Pi

À peine plus d'un an après la sortie du Raspberry Pi Pico, une nouvelle variation de la minuscule carte nous arrive… le Wi-Fi en prime.

La fondation Raspberry Pi a vraiment le chic pour nous surprendre et depuis trois ans, il ne s'est jamais écoulé plus de dix mois sans une belle surprise. En 2019, c'est évidemment le Pi 4 Model B qui faisait sensation avant que des machines encore plus petites nous arrivent.

Wi-Fi 802.11n à bande unique 2,4 GHz

Ainsi, en 2020, le Compute Model 4 – dérivé du Pi 4 Model B – a été lancé et quelques mois plus tard, c'est le Raspberry Pi Pico et son format tout simplement minuscule qui a déboulé au prix de 4 dollars.

La fondation avait toutefois une autre carte dans sa manche avec cette version Wi-Fi du Pico. Sur le principe, c'est donc un Pico comme le modèle de 2020 avec ce microcontrôleur Raspberry Pi RP2040, ses deux cœurs ARM Cortex-M0+, ses 264 Ko de SRAM et sa fréquence de 133 MHz.

On profite aussi de 2 Mo de mémoire flash embarquée sur le minuscule PCB de la bête, d'un port micro-USB 1.1 et du fameux connecteur GPIO à 40 broches qui fait le succès de toute la gamme Raspberry Pi.

Seulement voilà, le Raspberry Pi Pico W doit justifier cette ultime lettre. Là pour Wi-Fi, elle suppose une connexion sans fil en 802.11n en 2,4 GHz. Il n'est donc pas question d'aller « trop loin » dans la prise en charge Wi-Fi, mais cela change malgré tout la vie par rapport au Raspberry Pi Pico.

Le roi de l'Internet des Objets ?

La chose est d'autant plus marquante que la fondation Raspberry Pi est parvenue à conserver un prix d'entrée redoutablement agressif. On est certes 50 % plus cher qu'avec le Pico « tout court », mais à seulement 6 dollars pièce, le Pico W reste incroyablement accessible.

Raspberry Pi Pico W © Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Pour de nombreux lecteurs, la question qui demeure sera « Que faire avec un tel composant ? ». Il faut d'abord comprendre que la chose est pensée, avant tout, pour l'Internet des Objets (IoT).

Ainsi, Tom's Hardware n'est pas avare de projets pour apprivoiser la bête. Il est question de mettre en place un serveur Web ou de se lancer dans la conception d'un scanner réseau. Plus amusant, un outil de surveillance de plantes permet de ne pas manquer un arrosage.

Notons enfin, alors que la pénurie sur les Compute Model 4 est horrible et que celle sur les Pi 4 Model B n'est pas très marrante non plus, que la gamme Pico / Pico W est plus simple à produire : les stocks sont solides.

Source : Raspberry Pi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
ivico
Un bon concurrent des esp32 et équivalent. Les ports gpio en plus. Ca va bidouiller avec ce truc maintenant que ya du wifi.
kroman
« mettre en place un serveur Web »<br /> Il faut quand même relativiser, ça restera très basique avec MicroPython. Il n’y a pas Linux dessus contrairement au Compute Model 4… Mais c’est top pour l’IOT.
bennukem
6USD c’est pas donné, mais c’est vrai que l’esp32 est un peu juste en gpio.<br /> Par contre ça me semble vraiment overkill juste pour de l’IOT comme on l’entend.
Murphy-Law
Très bonne nouvelle ! Enfin du Rapsberry Pi disponible et pas cher !!!<br /> Je commençais à douter, après cette pénurie persistante concernant les version 4, mais qui se trouvent entre 180-200 Euros sur Amazon ! Ça valait plus le coup d’acheter à ce prix !<br /> Je m’en vais en acheter sur Kubii et tester ça fisa !!!
Blap
Hum.<br /> Ce n’est pas un raspberry Pi, ca n’a rien a voir. C’est plus proche d’un arduino que d’un Pi.
mdes
Quelle est sa consommation ?
Bondamanmanw
La Russie va se l’arracher.
dredd
Permet aussi une belle modif de la console Gamecube sans passer par une pose de puce plus limitée et plus chère et qui permet de garder la console intacte pour lire ses jeux originaux sur disques.<br /> Hackaday – 5 Jul 22<br /> Raspberry Pi Pico “Modchip” Unlocks The GameCube<br /> In terms of units sold, it’s no secret that the GameCube was one of Nintendo’s poorest performing home consoles. You could argue increased competition meant sales of the quirky little m…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page