🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Si le Raspberry Pi 5 est bien prévu, il ne sortira pas en 2023

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2022 à 10h15
10
Raspberry Pi 4
© Raspberry Pi

Une année 2023 que la société Raspberry Pi souhaite intégralement placer sous le signe de la « remise en ordre ».

Depuis le 29 février 2012 et la sortie de son premier modèle d'ordinateur monocarte, c'est peu de dire que la société Raspberry Pi a le vent en poupe.

Extrêmement difficile d'accès

Problème, elle n'était absolument pas prête à absorber une explosion de la demande telle qu'elle a pu connaître début 2020. Plus gênant encore, la formidable croissance s'est accompagnée d'un bouleversement logistique.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences sur l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs ont complètement pris de cours la société Raspberry Pi qui s'est retrouvée incapable de suivre.

De fait, depuis bientôt deux ans, il est extrêmement difficile de mettre la main sur son produit phare, le Raspberry Pi 4 Model B, et pour ainsi dire impossible de trouver son petit frère, le Compute Model 4.

Dans ces conditions, et alors que l'on commence à parler d'un Raspberry Pi 5, le P.-D.G. de Raspberry Pi Eben Upton a précisé un peu les objectifs de sa société pour l'année 2023.

Du mieux pour 2023 ?

À Christopher Barnatt qui gère la chaîne YouTube Explaining Computers, Eben Upton a expliqué qu'il ne « fallait pas s'attendre à un Pi 5 l'année prochaine » avant d'ajouter que 2023 allait être « une année pour se remettre ».

L'idée est donc de remettre de l'ordre dans la production actuelle et de ne pas ajouter au chaos : « Ce qui serait un véritable désastre, ce serait d'essayer d'introduire quelque chose comme un produit Raspberry Pi 5 ».

Eben Upton cherche à ne surtout pas reproduire les scénarios des Compute Model 4 (octobre 2020) et Raspberry Pi Zero 2 W (novembre 2021) dont la production a presque toujours été réservée par les industriels.

« Si nous lançons aujourd'hui un Raspberry Pi 5 soit il ne décollera pas à cause des diverses contraintes qui existent soit il va cannibaliser l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement ».

« La bonne nouvelle, c'est qu'à compter du second semestre, puis sur l'année 2024, nombre de ces contraintes devraient s'atténuer » précise Eben Upton en forme d'encouragement vers ce « retour à la normale » tant évoqué.

Reste que si la sortie d'un Raspberry Pi 5 se matérialise bel et bien au cours de l'année 2024, ces cinq années depuis la sortie du précédent modèle seront le plus grand écart dans l'histoire de la petite machine.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
rsebas3620
faudrait aussi parler de l’avance technologique aussi maintenant, entre le futur raspberry 5 et le raspberry 4, faut il s’attendre a un leger upgrade ou a une refonte des perf ? voir meme une installation possible d’un ubuntu ou tout autre systeme classique dessus, les rumeurs vont bon train mine de rien
ben_car
Ba on peut déjà installé ubuntu/fedora sur un pi4.<br /> Par-contre si tu parle que le PI serait sur x86 (l’architecture pc) je serais très septique sur ça.
MattS32
ben_car:<br /> Par-contre si tu parle que le PI serait sur x86 (l’architecture pc) je serais très septique sur ça.<br /> En effet, extrêmement improbable. Ça ferait perdre la compatibilité avec une bonne part de l’écosystème logiciel du RPi, et je vois pas quelle puce x86 actuelle serait assez bon marché pour le RPi.
promeneur001
Oui, le pi 4 8 Go est le premier qu’on puisse utiliser en tant que PC de bureau. L’interface utilisateur est fluide. J’ai installé openSUSE Tumbleweed dessus. Je le garde en tant que PC de secours.<br /> Ce que j’attends pour la version 5 est la possibilité d’utiliser une barrette SSD en plus ou au lieu d’une carte.
BrunoM45
Un RPi à 300€ ils peuvent se le garder
Duben
En même temps, un nouveau modèle tous les 5 ans c’est largement suffisant Pas besoin de renouveler tous les ans ou 2 ans
Njbx
Le souci, c’est que leurs concurrents commencent à prendre une sacrée avance. Ça va faire maintenant 6 mois que le SOC RK3588 commence à équiper les alternatives de Raspberry.
Joeee
Un des avantages du RPI est la très faible consommation pour se faire un petit serveur qui tourne en permanence. Si on passe une architecture x86, malheureusement la conso grimpera.<br /> @Njbx , à quel concurrent penses tu ? Ordroid ?
Pernel
Oui d’un point de vue perf, mais pour tout le reste non.
blue_dwarf
Surtout il faudrait ce tourner plus vers des soc de smartphone type dimensity 1x00<br /> Et non plus des soc digne d un contrôleur de disque dur<br /> (Ça aurait le mérite de proposer de la connexion 4G mm 5G… Quand des smartphone chinois 5G commence à coûter 200 balles avec batterie et écran OLED… Là où les pi 4 on fleurter bien 70balles nu… Et j évoqué pas au plus fort de la spécule ou les rats vendait ça 200 balles… Sérieux les mec on a des mini-pc chinois à base de intel celeron pour 200balles… Arrêter la drogue)<br /> Non car désolé mais le pi 4 la dernière fois qu on a pu le pécho à genre 38roros la version 4GB ça date genre 2ans<br /> Pour une initiative qui a l origine était des mini compute pas cher pour l apprentissage et les marché émergent<br /> Et ou depuis 2ans l industrie raffle tout pour l iot<br /> Un peu comme durant 2ans les mineur on raflé toute les carte graphique<br /> Quand en plus on a eu des absurdité tel les port mini HDMI<br /> Et les contrainte de dégagement thermique<br /> Y a aussi la solution d agrandir un peu le form Factor sans en venir à des dimension type mini itx<br /> Car désolé mais le pi 4 de part ça connectique à entraîner de la « mise à la poubelle » de beaucoup de boîtier type pi 3<br /> Donc autant repartir sur un nouveau form Factor plus grand et durable en terme connectique<br /> Voir aussi si un pi 5 ne devrait pas remettre en cause de s appuyer encore sur de la microsd (par défaut s entend… plus être l alternative secondaire) et embarquer directement au pcb une quantité de mémoire non volatile<br /> (Un port M2 sur la face inférieur du pcb ?)
promeneur001
Effectivement, à l’époque, j’ai testé OwnCloud avec un pi 2 ou 3 (je ne me souviens plus) pour avoir un agenda et un carnet d’adresse en réseau accessible par tous mes appareils via internet. Ça marchait bien.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page