De l'utilité d'un NAS : le stockage simplifié pour toute la famille

12 avril 2022 à 13h37
Sponsorisé par
QNAP
0
Sponsorisé par QNAP
QNAP HS-264 © QNAO
© QNAP

À la maison, les données personnelles de la famille sont « partout ». Il y en dans les smartphones, sans doute sur la tablette du salon, mais aussi beaucoup sur l’ordinateur principal. Certains, prudents, disposent d’un disque externe pour effectuer une copie « de sauvegarde », mais ce n’est pas pratique. Il existe une solution qui apporte performances et confort sans prise de tête : le NAS.

Un espace de stockage réseau, qu’est-ce c’est ?

L’acronyme NAS signifie Network Attached Storage soit, en bon français, unité de stockage réseau. Dans les faits, la bête peut prendre plusieurs formes. Elle peut ressembler comme deux gouttes d’eau à un gros disque dur externe ou faire davantage penser à une tour PC. Notre exemple pour cet article, le QNAP HS-264, est plus élégant : en forme de platine Blu-ray, il prend aisément place dans le salon.

NAS à la maison
Grâce au réseau domestique, le NAS est accessible de toutes les pièces de la maison

Une fois branché, le NAS rend bien des services du fait, justement, de sa connexion réseau qui lui permet de communiquer avec tous les appareils de la maison. L’idéal est même de le relier, par câble, à votre box Internet afin qu’il puisse être utilisé, en Wi-Fi, depuis n’importe quel smartphone, n’importe quelle tablette. Enfin, branché en HDMI à la télévision, il est visible sur l’écran principal de la maison.

Le NAS, pourquoi faire ?

De par sa position centrale au cœur du réseau domestique, le NAS est capable de centraliser les données de toute la famille et, mieux, de les diffuser partout, faire qu’elles soient toujours disponibles, pour tout le monde, et ce, même en quittant le foyer.

QNAP Video Station © Nerces
Video Station est la solution de base pour transformer le NAS en console multimédia © Clubic

En premier lieu – et d’autant plus lorsqu’il est dans le salon comme ce QNAP HS-264 – le NAS est un merveilleux centre multimédia. On peut lui associer divers périphériques depuis la télévision jusqu’aux ordinateurs, en passant par les consoles, les box Internet ou des boîtiers TV type NVIDIA Shield. Pour l’utiliser ainsi, il existe pléthore d’outils. QNAP met à notre disposition son Video Station, un petit programme pour accéder aisément à toutes les vidéos stockées sur le NAS. Un outil du même type permet de diffuser la musique présente sur l’appareil.

Plex © Nerces
Plex se montre plus puissant que l'outil Video Station imaginé par QNAP © Clubic

Reste que l’un des atouts des NAS comme ceux de QNAP est leur large ouverture. De nombreuses autres applications peuvent être installées aussi simplement qu’on le fait sur un smartphone. Côté multimédia, l’une des plus en vue est sans conteste Plex qui permet la diffusion des vidéos, mais aussi leur transcodage à la volée afin de monopoliser moins de ressources sur la machine cible car si les vidéos sont stockées sur le NAS, on peut les voir – grâce au réseau – depuis la télévision, l’ordinateur, la tablette et même le smartphone.

Stockage, gestion et diffusion des données

Nous parlons de vidéo, mais cela marche aussi avec n’importe quelles données. Ainsi, un NAS peut très bien se transformer en colossal jukebox (Music Station) ou en album photo géant (Photo Station). Un NAS est également un merveilleux outil pour faire bien d’autres choses. Il peut servir de centrale de téléchargements (Download Station) et récupérer aussi bien les Torrent que des fichiers depuis le Web.

QNAP Music Station © Nerces
Music Station transforme le NAS en jukebox géant capable de diffuser partout dans la maison © Clubic

Grace à sa connexion au réseau domestique, un NAS dispose d’un autre atout : se transformer en véritable station de vidéosurveillance. Il suffit de faire l’acquisition d’une ou deux caméras « IP » et de les connecter au réseau. Ensuite, il suffit d’installer – gratuitement comme toutes les applications déjà citées – le logiciel Surveillance Station sur le HS-264 pour disposer d’une interface claire et très efficace de gestion des flux associés à chaque caméra. Il est même possible de définir des plages horaires d’enregistrement et des alertes.

QNAP Surveillance Station © QNAP
Pour profiter de l'outil de vidéosurveillance Surveillance Station, il faut au moins une caméra IP © QNAP

Enfin, un NAS est un véritable outil de travail collaboratif en ce sens qu’il est possible de stocker toutes vos données de travail et de les partager avec des collègues, voire de travailler simultanément dessus. Histoire de parfaire le tableau, QNAP propose aussi un ensemble d'applis pour gérer son NAS à distance, depuis le smartphone. On peut consulter les fichiers présents, mais aussi accéder aux paramètres du NAS, faire des recherches, lancer des prises de notes ou des visioconférences. Les outils sont nombreux et les possibilités ne dépendent que de vous.

Exemple de NAS © QNAP

Les entrailles du QNAP HS-264

Ci-dessus, nous avons matérialisé un autre NAS signé QNAP. L’idée est de vous montrer qu'un NAS est proche d’un ordinateur : il dispose d’une carte mère (5) sur laquelle prennent place processeur (6) et mémoire vive (7). Il intègre un système de ventilation (8), des connecteurs USB (3) et réseau (9), parfois même un module Wi-Fi et surtout de quoi connecter un ou plusieurs disques durs / SSD (4).

QNAP HS-264 © QNAP
QNAP HS-264 © QNAP
Très élégant, le QNAP HS-264 est un NAS plus particulièrement destiné au salon © QNAP

Dans le cas du QNAP HS-264, il s'agit d'un processeur plutôt musclé – il a 4 cœurs – à même de convenir à tous les usages évoqués précédemment. La mémoire vive est soudée, mais les 8 Go sont suffisants pour un usage domestique. Enfin, deux emplacements sont là pour intégrer les disques de votre choix : jusqu’à 2 disques durs de 3,5 pouces peuvent être mis en place pour un maximum de 36 To, largement de quoi voir venir !

Mise en place et configuration

Tout l’intérêt d’un NAS comme le HS-264 de QNAP réside dans l’extrême simplicité de mise en œuvre, la partie la plus « compliquée » sera sans doute d’installer les disques durs car pour le reste, il suffit de suivre le guide. Un logiciel nous accompagne depuis la mise en route du NAS jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi.

QNAP TS-364 © Nerces
Peu importe votre modèle de NAS QNAP, le Qfinder sera à même de le trouver sur le réseau © Clubic

Il convient d’ailleurs de souligner qu’en fonction de vos besoins en capacité de stockage, il est possible d’opter pour le RAID 0 ou le RAID 1. Dans le premier cas, il s’agit de privilégier les performances alors que le second maximise la sécurité. En effet, si vous optez pour le RAID 1, le second disque dur du NAS est pensé comme un miroir du premier : si l’un des deux venait à tomber en panne, l’autre pourrait prendre le relai pour qu’aucune donnée ne soit perdue… Mais n’ayez crainte, QNAP explique tout cela très bien.

QNAP App Center © Nerces
Très riche, l'App Center QNAP recèle quantités de logiciels pour enrichir le NAS © Clubic

Ensuite, toute la partie configuration dépendra essentiellement de vos envies pour ce NAS. Chacun des modules, chacune des applications évoquées précédemment est très bien expliqué – en français – par l’interface utilisateur de QNAP. Nous nous attarderons ici sur une fonction particulière, le contrôle parental. En effet, si aucun NAS n’intègre de véritable contrôle parental, il reste possible d’ajuster l’accès au NAS par utilisateur.

QNAP Utilisateurs © Nerces
L'interface de création des utilisateurs du NAS ne remplace pas un véritable contrôle parental © Clubic

Pour ce faire, il faut se tourner vers l’outil « utilisateurs » lequel nous guide à travers le processus : il est simple de restreindre l’accès aux données stockées sur le NAS, de verrouiller des services ou de mettre en place des quotas. Pour aller plus loin, il faut se tourner vers un routeur comme le QHORA-310W de QNAP qui permet la mise en place d’un vrai contrôle parental avec la définition de plages horaires ou le blocage de certains contenus.

QNAP QHora 301W © QNAP
Un routeur Wi-Fi comme le QNAP QHora 301W complète efficacement un NAS © QNAP

Nous aurions encore beaucoup de choses à dire autour du NAS, de ses fonctionnalités, de son intérêt pour tous les membres de la famille. Il existe d'ailleurs bien d'autres modèles de NAS capables de coller à des usages plus spécifiques et si le sujet vous intéresse, vous aurez tôt fait de creuser la question après avoir fait l'acquisition d'un premier modèle performant et simple à prendre à prendre en main comme ce HS-264.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec QNAP
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page