Test Duux Bright : un purificateur d'air simple et efficace pour la maison

31 juillet 2021 à 17h00
1
Duux Bright
© Duux

La qualité de l'air dans sa maison ou dans son appartement est un paramètre absolument indispensable pour une vie plus saine chaque jour. La pandémie de Covid-19 nous a également montré à quel point un air plus pur peut être important pour notre santé.

Duux Bright
  • Un objet massif mais bien conçu
  • Panneau de commandes réactif
  • Puissance tout à fait suffisante pour une pièce moyenne
  • Ergonomie
  • Un logiciel qui manque d'options
  • Parfois très bruyant
  • Quelques soucis de connexion dans l'application

Avec le Bright, Duux souhaite proposer une solution clé en main pour récupérer l'ensemble des impuretés présentes dans la maison à moins de 200 euros. L'appareil possède-t-il une puissance suffisante pour votre lieu de vie ? C'est ce que nous allons voir dans notre test.

Duux Bright : la fiche technique

Fiche technique Duux Bright

Résumé

Capacité de purification
200 m3/H
Surface traitée
27m²

Filtration & ventilation

Filtre lavable
Non
Niveau sonore
60dB
Minuteur
Oui
Diffuseur d'huiles essentielles
Non
Mode silence
Oui
Consommation
47W
Surface traitée
27m²
Nombre de vitesses de ventilation
4
Capacité de purification
200 m3/H
Autonomie
1,500h
Batterie amovible
Non

Connectivité

Wi-Fi
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
36cm
Largeur
22cm
Profondeur
22cm
Poids
3.5kg

Design : un modèle à la fois sobre et imposant

Le Duux Bright est un appareil qui se remarque une fois sorti de son emballage. Avec une hauteur de 36 cm pour une largeur et une profondeur de 22 cm, l'objet prend de la place dans la maison, c'est une évidence. Son poids n'est pas non plus des plus légers avec 4 kg sur la balance, la faute au système de ventilation très imposant présent dans l'appareil.

Néanmoins le Duux Bright s'intègre plutôt facilement dans la maison, une fois son emplacement trouvé. Nous avons reçu de la marque pour ce test la version noire, mais le purificateur d'air est proposé également dans une déclinaison blanche pour les intérieurs les plus clairs. L'appareil est tout en plastique mais sa fabrication et ses finitions sont impeccables de qualité.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Bright dispose d'une forme rectangulaire aux bords arrondis. Le haut de l'appareil est entièrement plein et le bas quant à lui est percé de trous qui permettent à l'air de la pièce d'être aspiré à l'intérieur du purificateur d'air.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Au-dessus de l'appareil, on retrouve un panneau de commandes, entièrement tactile, qui offre un accès immédiat à l'ensemble des commandes, du réglage de la puissance du Duux Bright à sa programmation.

Un indicateur LED permet d'afficher l'état de l'appareil, mais également donne une indication sur la qualité de l'air ambiant via un système de couleurs. Quand le voyant est rouge, l'air est pollué, orange indique un air passable et vert, vous l'aurez deviné, indique que la qualité de l'air est bonne.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour accéder au système de filtration, il suffit de retourner l'appareil vers le bas et de retirer la trappe en la faisant pivoter grâce à la poignée intégrée. Le filtre est déjà intégré dans le Duux Bright, mais recouvert d'un film plastique qu'il faut retirer pour le mettre en place. Il suffit de le poser dans le fond de l'appareil, partie creuse vers le fond, puis de refermer l'appareil pour compléter l'opération, ce n'est pas plus difficile que cela.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Duux ne propose par contre qu'un seul filtre dans la boîte de son appareil. La marque pourrait objecter, à raison, que son consommable est conçu pour tenir jusqu'à 1 500 heures de fonctionnement, mais l'on aurait bien aimé un accessoire de rechange en plus pour faciliter l'utilisation du purificateur d'air. Comptez 29,99 euros sur le site du constructeur pour un filtre supplémentaire, un prix relativement convenable comparé à sa durée de vie.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin l'alimentation s'effectue par une simple prise électrique intégrée au bas de l'appareil. Le câble est plutôt long, ce qui est pratique pour l'installer à peu près partout dans la maison et non pas seulement à proximité d'une prise électrique.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Plusieurs modes de fonctionnement disponibles

Le Duux Bight est équipé donc d'un filtre à air à haute efficacité (HEPA) qui embarque un procédé au charbon actif afin de collecter et d'emmagasiner les différentes particules présentes dans l'air ambiant d'une pièce.

La marque indique que l'appareil permet de purifier l'air d'une pièce d'au maximum 27 m2 avec une production maximale de 200 m3/h.

Un ionisateur est également intégré à l'appareil qui va générer des ions négatifs, des anions, capables d'attirer chimiquement les particules de pollution et les autres particules nocives pour la santé.

Ces différents dispositifs permettent à la marque d'affirmer que le Duux Bright peut éliminer jusqu'à 99,7 % des particules présentes dans l'air d'une pièce lorsque l'appareil est en fonctionnement.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'appareil possède d'ailleurs trois modes de puissance, selon le niveau de pollution de l'air, du plus faible au plus fort avec un bruit maximal et non négligeable de 60 dB. Un mode Sommeil vous permet quant à lui d'utiliser le purificateur d'air la nuit lorsque vous dormez. Le bruit produit par l'appareil est alors de 32 dB et presque imperceptible.

Vous pouvez également utiliser le mode automatique, qui va réguler la puissance de l'appareil selon la qualité de l'air analysée en permanence par le capteur situé dans le Bright.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Plusieurs modes de programmation sont également disponibles pour arrêter le Duux Bright après deux, quatre, six ou huit heures de fonctionnement.

Tous ces modes sont donc activables depuis le panneau de contrôle tactile présent sur l'appareil, mais aussi depuis l'application mobile Duux, sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin. Il est également possible de lier votre Duux Bright à Alexa et Google Assistant pour le déclencher à la voix depuis votre enceinte connectée ou votre smartphone .

Utilisation : une filtration complète qui prend du temps

Pour tester en détail le Duux Bright, nous avons rempli une pièce d'environ 8 m2 de particules grâce à un diffuseur d'huiles essentielles, puis placé un analyseur d'air proche de la source de pollution pour observer la variation des particules au fil du temps.

Après une vingtaine de minutes nous avons rapidement atteint le taux maximum possible, à savoir plus de 999 µg/m2 de particules fines PM 2,5. Après l'arrêt du diffuseur durant quelques minutes et la circulation naturelle de l'air dans la pièce, le taux a atteint une valeur de 613 µg/m3.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois le Duux Bright lancé en mode automatique, le moteur s'est logiquement actionné à pleine puissance pour récupérer l'ensemble des particules. Il aura fallu 27 minutes pour repasser sous la barre des 100 µg/m3 selon notre capteur.

Test Duux Bright © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois ce taux atteint, le Duux Bright a réduit l'allure et est passé au mode intermédiaire. Au bout de 44 minutes, le taux de particules était considéré par notre accessoire comme modéré avec un taux de 55 µg/m3.

Pour retrouver un taux acceptable de 11µg/m3, il aura fallu au total 1 h 18 au Duux Bright pour nettoyer la pièce, pourtant de petite taille.

Test Duux Bright
Test Duux Bright

Le capteur du Duux Bright étant éloigné de notre propre accessoire, les résultats obtenus par les deux appareils sont variables et effectivement l'air de la pièce était suffisamment nettoyé après une heure pour y respirer convenablement.

Durant notre test, nous avons également fait fonctionner l'appareil dans notre salon d'une surface d'environ 30 m2 et en présence d'amis atteints d'affections respiratoires ou d'allergies aux poils d'animaux. Après une heure de fonctionnement, nos hôtes ont également bien senti une nette différence, malgré le fait que l'appareil ne soit actif qu'au minimum de sa puissance.

Application mobile : plus une télécommande qu'un logiciel complet

Le Duux Bright est un purificateur d'air connecté et peut être utilisé avec l'application Duux, disponible à la fois sur iOS et Android. L'appairage est extrêmement simple, il suffit de lancer l'application, d'appuyer sur la touche Wi-Fi sur le panneau de commandes tactiles de l'appareil durant cinq secondes, puis de connecter le purificateur d'air à son réseau domestique. Duux exige également la création d'un compte utilisateur lors de la procédure.

Ensuite, on retrouve dans le logiciel les mêmes commandes que celles présentes sur le Bright. Il est possible de lancer à distance l'appareil, de le passer en mode automatique ou dans les différents modes de puissance offerts ainsi que de programmer son extinction. Ces commandes sont pratiques par exemple si votre appareil est dans une autre pièce que celle dans laquelle vous vous trouvez ou si vous souhaitez démarrer le Duux Bright avant de rentrer chez vous.

Test Duux Bright
Test Duux Bright

L'application vous permet également, dès la page d'accueil, de consulter le niveau de pollution de votre pièce grâce au capteur intégré, et ce, avec une plus grande précision que celle offerte par l'indicateur lumineux.

Enfin le logiciel permet d'en savoir plus sur l'état du filtre, notamment le nombre d'heures restant avant la nécessité de le changer.

Test Duux Bright
Test Duux Bright

L'interface de l'application est d'une simplicité enfantine, toutefois nous trouvons que le logiciel, en l'état, n'est clairement pas indispensable. Duux aurait pu aller plus loin, comme proposer des plages horaires durant lesquelles le purificateur d'air se mettrait en marche tout seul, mais rien de tout cela.

Le logiciel est au final une télécommande mobile, certes très élégante, mais dispensable pour bon nombre d'utilisateurs, d'autant plus que nous avons également noté quelques petits soucis de connexion au lancement. Il a suffi de relancer l'application en l'éjectant du multitâche, mais ce sont de petits défauts agaçants qui mériteraient une mise à jour dans les prochaines semaines.

Duux Bright : l'avis de Clubic

Le Duux Bright n'est probablement pas le purificateur d'air le plus puissant du marché, mais à un prix public de 199 euros, l'appareil nous a fait très bonne impression.

Son design, plutôt massif, reste tout à fait acceptable dans la majorité des intérieurs. La marque a soigné l'esthétique et la fabrication de son appareil pour une installation sans anicroche dans la maison.

La puissance de l'appareil est largement suffisante pour une utilisation grand public que vise la marque et permet de se débarrasser au cours de la journée des acariens, des particules présentes par exemple dans la fumée de cigarette, mais aussi des odeurs de friture dans le cas d'une cuisine ouverte.

Notre seul vrai bémol provient des fonctionnalités et de l'ergonomie simple à l'excès et qui aurait frisé la perfection si Duux avait poussé la chose en maximum en proposant une ou deux options de contrôle à distance supplémentaires.

Duux Bright

8

Le Duux Bright est une solution hautement recommandable si vous êtes à la recherche de votre premier purificateur d'air. Puissant et simple d'emploi, l'appareil est pensé presque exclusivement pour le grand public et offre de solides performances à peine sorti de la boîte.

Les plus

  • Un objet massif mais bien conçu
  • Panneau de commandes réactif
  • Puissance tout à fait suffisante pour une pièce moyenne
  • Ergonomie

Les moins

  • Un logiciel qui manque d'options
  • Parfois très bruyant
  • Quelques soucis de connexion dans l'application

Design 8

Performances 8

Fonctionnalités 7

Logiciel 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page