Intel va compléter sa gamme Xeon Phi hautes performances

00FA000005247962-photo-carte-intel-xeon-phi.jpg
L'offre destinée aux professionnels d'Intel va s'enrichir d'un nouveau produit : la gamme haute performance des Xeon Phi du fondeur s'apprête à accueillir un troisième modèle.

Depuis novembre 2012, Intel dispose, dans son arsenal de solutions propres à l'entreprise, de cartes accélératrices dénommées Xeon Phi. Ces processeurs jouent dans la même cour que les solutions de type Tesla de NVIDIA par exemple. Ils ont donc pour vocation à tourner dans les serveurs et autres équipements ayant trait au Super Computing, c'est à dire au traitement de calculs massivement parallèles.

La particularité des Xeon Phi : là où NVIDIA et AMD utilisent une architecture propriétaire, Intel base son produit sur l'architecture x86. Le bénéfice est de taille, puisque les programmes optimisés pour un serveur fonctionnant à base de processeurs Xeon tourneront parfaitement sur des machines embarquant des Xeon Phi, sans qu'aucune réécriture du code ne soit nécessaire.

Il existe actuellement trois gammes de Xeon Phi : les coprocesseurs en 3100 sont utilisés pour du calcul parallèle peu gourmand, les modèles 5100 sont axés sur une utilisation intensive de la mémoire vive tandis que la série 7100 est destinée aux calculs nécessitant beaucoup de ressources.

0258000007113192-photo-intel-xeon-phi.jpg

C'est cette dernière qui se voit doté d'un nouveau membre : aux 7120P et 7120X s'ajoute désormais le 7120D. Disposant, comme ses camarades, de 61 cœurs fonctionnant à environ 1,2 GHz (hors mode Turbo). Il est associé à 16 Go de mémoire vive. Ce nouveau modèle se distingue par un TDP de 270 W, inférieur de 10% aux autres coprocesseurs de la série 7100. Autre différence notable : le PCB de la carte ne comporte plus qu'un connecteur, compatible avec les ports PCI Express x24.

La date de lancement de cette carte n'est pour l'instant pas connue, pas plus que son prix. On sait en revanche qu'elle devrait, au moins dans un premier temps, être commercialisée sans solution de refroidissement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo! lorgnerait Tomfoolery, éditeur d'applications mobiles professionnelles
Google Glass : un service de verres correcteurs signé Google
La Cnil et la DGCCRF identifient les pratiques pour modifier le prix des réservations
Le navigateur Chrome reçoit une mise à jour sur iOS
Stratasys : une imprimante 3D couleur gérant 3 matières
Après Windows 8, Bing Travel s'invite sur Windows Phone
W3C : vers une standardisation du paiement sur Internet
Fujifilm X-T1 : un hybride haut de gamme au format reflex
Infos US de la nuit : les ventes d'iPhone et les prévisions font baisser le titre Apple de 8%
Free : la 4G enfin accessible depuis les iPhone 5s et 5c
Haut de page