L'Intel TSX absent de nombre de processeurs Haswell

Julien Jay
Publié le 06 juin 2013 à 17h32
Avec la quatrième génération de processeurs Core, Intel introduit un ensemble de nouveautés dont les instructions TSX. Et si nous vous présentions dans notre dossier complet consacré à l'architecture Haswell l'utilité des instructions TSX, Intel avait juste omis de nous dire que celles-ci ne seraient pas présentes sur tous les processeurs.

C'est comme l'ont relevé nos confrères d'Hardware.fr, ce qu'on peut effectivement découvrir sur les pages de spécifications d'ARK, la base de données des caractéristiques des processeurs Intel. Intel, qui est coutumier de la segmentation a donc décidé, de manière arbitraire, de ne pas implémenter les extensions TSX sur un certain nombre de processeurs. Et le plus surprenant est que dans le lot, on trouve le Core i7 4770K, le modèle le plus haut de gamme de la génération Haswell. Ainsi donc sur les PC de bureau les Core i7 4770K, Core i7 4770R, Core i5 4430S et Core i5 4430 ne supportent pas les extensions TSX.

015E000006000168-photo-intel-haswell-tsx-3.jpg


On retrouve cette non prise en charge de TSX sur un certain nombre de références à destination des ordinateurs portables, comme les Core i7 4550U, Core i7 4500U, Core i7 4558U, Core i5 4520U, Core i5 4200U, Core i5 4258U, Core i5 4288U.

Cette segmentation manque de logique et semble aller à l'encontre de l'intérêt même d'Intel. Le fondeur aurait en effet tout à gagner à ce que ses instructions TSX soient activées sur tous les processeurs Core de quatrième génération pour accélérer l'adoption par les développeurs de cette nouvelle technologie.

01C2000005999740-photo-intel-haswell4.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.