Windows 8 : la plateforme Intel Atom Clover Trail ne laissera aucun répit à ARM

28 juin 2011 à 15h33
0
La suprématie du « Wintel » devrait prendre fin avec Windows 8. La prise en charge de l'architecture ARM remettra effectivement en cause l'inséparable couple Windows + processeur Intel (ou x86) duquel est tiré ce mot-valise. Mais le fondeur de Santa Clara ne compte pas se laisser abattre et prépare « un beau couple puce-logiciel coup de poing ».

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Un lancement simultané

C'est effectivement ce qu'a déclaré à un confrère le directeur des relations média d'Intel, Bill Kircos. La future plateforme Atom Clover Trail et son processeur Cloverview seront effectivement spécifiquement conçus et programmés pour faire la paire avec Windows 8. Le porte parole d'Intel indique que le lancement de cette plateforme, et de nombreuses tablettes ou ordinateurs l'adoptant, coïncidera volontairement avec celui de Windows 8. L'objectif étant de ne pas laisser une seule seconde la voie libre aux dispositifs ARM.

« Clover Trail » succèdera à la jeune Oak Trail au rang de plateforme pour tablette et autre ordinateur convertible. Rapidement évoquée à l'IDF en avril dernier, elle s'en tiendra au procédé de fabrication en 32 nm. Le fondeur devra donc optimiser son architecture pour espérer rivaliser sur le plan performance/watt avec les puces ARM qui bénéficieront d'ici là de la même finesse de gravure.

Le lancement de Windows 8, prévu pour l'automne 2012, marquera quoi qu'il en soit l'entrée en guerre des fabricants de puces ARM, comment en témoignent déjà leurs annonces, avec ceux de puces x86. Cette concurrence acerbe devrait accélérer l'innovation et bénéficier rapidement au consommateur.

Télécharger Clover pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MySpace : 150 licenciements avant une annonce de rachat ?
Android : 500 000 nouvelles activations par jour
Popureb : un rootkit vicieux qui oblige à restaurer Windows
Paypal : 100 millions d'utilisateurs actifs
Nvidia lance les GeForce GTX 580M et 570M pour ordinateurs transportables
Malgré le retrait de Nokia, Intel continuerait ses efforts sur Meego
Le fonds Axa Private Equity rachète Outremer Télécom et promet de nouveaux déploiements
Office 365 officiellement lancé
Google lance le site promotionnel WDYL.com
Fevad : premier jour réussi pour les soldes en ligne
Haut de page