Tunnel Creek : un Atom basse consommation pour l'embarqué

01 juin 2018 à 15h36
0
Voitures, téléphones IP, écrans connectés : de nombreux objets de la vie courante sont amenés à se doter de capacités informatiques et multimédias. Pour accompagner la tendance, Intel travaille sur la mise au point d'une évolution de ses processeurs Atom, spécialement conçue pour l'univers de l'embarqué. Elle prendra dans un premier temps la forme de « Tunnel Creek », une puce toute en un de type SoC (system on a chip), délcinée au travers d'une plateforme surnommée « Queensbay ».

L'objectif ? Proposer un rapport puissance de calcul / consommation énergétique adapté à la plus large palette possible d'appareils de la vie de tous les jours, tout en laissant aux intégrateurs la possibilité de greffer leurs propres équipements à la plateforme.

Tunnel Creek prendra donc la forme d'un processeur gravé en 32 nanomètres et muni de tous les composants indispensables au bon fonctionnement d'un système : contrôleur mémoire, graphique intégré, prise en charge de l'audio et de la vidéo, sans oublier un contrôleur PCI-Express permettant de communiquer avec le reste de l'équipement embarqué.

01F4000003108360-photo-intel-tunnel-creek.jpg

Dérivé de Moorestown, Tunnel Creek sera logiquement adossé à un chipset signé Intel, chargé de gérer les entrées et sorties du système, mais ce dernier ne sera pas exclusif. Le fondeur compte en effet laisser la possibilité aux fabricants de faire appel à un composant tiers, de façon à faciliter l'intégration.

Tunnel Creek, qui pourra être adossé au système d'exploitation Meego, devrait selon Intel faciliter la mise au point d'ordinateurs de bord, de dispositifs de divertissement, d'imprimantes, de combinés voix sur IP ou de tablettes domestiques capables de se connecter à Internet ou de proposer des loisirs multimédias d'une qualité bien supérieure à l'offre actuelle. Lors de son IDF de Pékin, le fondeur faisait ainsi la démonstration d'un téléphone domestique muni d'un écran tactile et permettant de se connecter à Internet ou de gérer son équipement domotique.

Reste à voir ce que donneront Tunnel Creek et Queensbay dans la pratique, leur sortie n'étant pas planifiée avant la fin de l'année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD : version bêta des Catalyst 10.4
Zephyr : un SSD en JMicron JMF612 chez Patriot
Microsoft va enquêter sur les conditions de travail en Chine
USA : La Bibliothèque du Congrès archive tout Twitter
Toshiba prépare des tablettes Android et Windows
HTC Incredible : un nouveau vaisseau amiral en approche
Sony Ericsson : des mobiles qui swinguent
Tactile multipoint : Elan va étendre sa plainte à l'iPad
Facebook se dote d’un centre pour sa sécurité
Alex : l'eBook à deux écrans se lance à 399 dollars
Haut de page