Résultats AMD : des ventes en baisse, Polaris et Zen en sauveurs

25 avril 2016 à 12h10
0
C'est la saison des résultats financiers, et après les résultats tonitruants d'Intel se soldant par une vague de licenciements massive, c'est au tour du challenger AMD d'annoncer ses résultats. Des résultats en baisse.

AMD conclut ce premier trimestre fiscal par un chiffre d'affaires en repli de 19,2% à 832 millions de dollars contre 1,03 milliard un an plus tôt. Ce sont des ventes de processeurs plus faibles que prévues qui entraînent les chiffres vers le bas alors qu'AMD rejoint Intel pour évoquer une demande plus faible qu'attendue en Chine.La perte nette s'établit à 109 millions de dollars ou 14 centimes par action ce qui reste mieux que les 180 millions de dollars de perte du premier trimestre 2015.

Au chapitre des bonnes nouvelles, AMD fait état de la signature d'un accord de licence avec un groupe d'investissement chinois portant sur des technologies liées au x86. Cet accord de licence rapporterait quelques 293 millions de dollars à la firme de Sunnyvale, dont 104 millions cette année, alors que son contour exact n'est pas précisé. Il est question pour AMD d'apporter des technologies permettant à cette nouvelle joint venture nommée THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co Ltd) de développer des processeurs et SoC à destination du marché des serveurs. Il est évident de prime abord que cet accord ne peut pas englober des technologies sous licence d'Intel, AMD ayant pour mémoire un accord de licence croisé avec le géant de Santa-Clara sur le x86, accord non transférable : une précision du reste apportée depuis par AMD.

020D000008029236-photo-amd-zen-1.jpg


Pour la suite, AMD mise pour la partie graphique sur Polaris, sa nouvelle architecture succédant au GCN, Graphic Core Next des Radeon R9 actuelles. Polaris débarquera dans un premier temps sur les ordinateurs portables moyen de gamme sous la forme de Polaris 11 alors que Polaris 10 vise les portables haut de gamme et PC de bureau moyen de gamme. Côté processeurs, AMD confirme avoir des puces x86 à architecture Zen fonctionnelles dans ses bureaux, alors que la firme se satisfait de leurs performances.

0159000008297176-photo-amd-polaris-6.jpg
0159000008297174-photo-amd-polaris-2.jpg


Enfin, AMD a pu confirmer dans son call avec les investisseurs avoir obtenu trois design wins pour sa division en charge de la conception des processeurs Semi-Custom, celle-là même à qui l'on doit les puces des Xbox One et PlayStation 4. En clair, AMD devrait être au coeur de trois nouvelles consoles qui sortiront, pour deux d'entre elles, cette année, la troisième étant prévue pour 2017.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top