AMD annule Excavator et arrête les processeurs x86 haut de gamme

01 avril 2013 à 11h25
0
0091000005673250-photo-amd-logo.jpg
Coup de tonnerre dans le monde des processeurs ! AMD serait sur le point d'annoncer la fin de ses efforts sur le marché des processeurs x86 en vue de se concentrer sur les architectures mobiles.

Selon les informations recueillies auprès de plusieurs partenaires de la firme de Sunnyvale par nos confrères de PCInpact et confirmées par nos soins, AMD aurait pour intention de se retirer du marché des CPU x86 haut gamme. En difficulté notamment sur le plan financier depuis des années, la marque ne parvient pas à combler son retard face à son concurrent direct, le géant Intel. Une situation qui ne risque de toute façon pas de s'améliorer avec l'arrivée prochaine de Richland ou des prochains CPU haut de gamme signés AMD.

Qui plus est quelque peu désavoué par son fondeur Global Foundries qui préfère maintenant réserver ses nouvelles technologies de fabrication aux puces mobiles plutôt qu'aux processeurs AMD, le groupe texan se devait de réagir. Et alors qu'AMD annonçait récemment se lancer dans la conception de processeurs ARM pour les serveurs, l'ex-fondeur devrait nettoyer sa feuille de route côté desktop.

Ainsi, Streamroller qui succédera comme prévu à Piledriver sera le dernier processeur x86 haut de gamme produit par AMD. Excavator est donc tout simplement annulé.

A l'avenir, AMD souhaite visiblement se concentrer sur le développement de ses APU notamment à destination des consoles de jeu. Ainsi la marque proposera de nouvelles générations plus puissantes et moins chères à produire avec un cœur GPU qui lui sera toujours à la pointe. Parallèlement, AMD s'intéressera de plus près à l'architecture ARM : en s'essayant à produire des processeurs ARM pour les serveurs, AMD pourrait fort bien engranger une expertise qui lui permettra de développer des puces ARM pour smartphones et tablettes.

Enfin commercialement parlant, histoire de vider les stocks avant le lancement de SteamRoller en juin, AMD plancherait sur la mise en place d'un programme similaire au « Never Settle » des Radeon. Pour deux jeux achetés, un processeur de la gamme FX-4000 ou 6000 sera offert selon les revendeurs. AMD qui offrira un FX-8000 pour tout achat de trois jeux complets à choisir parmi une sélection de titres AAA.

Mise à jour : comme l'ont deviné certains, il s'agissait bien d'un poisson d'avril !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet