AMD annonce des processeurs ARM à destination des serveurs

29 octobre 2012 à 22h23
0
Confronté à la farouche concurrence d'Intel et à une conjoncture plutôt difficile, l'ex-fondeur AMD se devait de réagir pour assurer son futur. C'est aujourd'hui chose faites avec l'annonce, qualifiée d'historique par son CEO Rory Read, de la fabrication de processeurs utilisant l'architecture ARM pour le marché des serveurs... pour le moment.

05486561-photo-amd-arm-rory.jpg


AMD a donc officialisé son projet de développer des processeurs 64 bits basés sur l'architecture ARM. Destinés au monde du serveur, ces derniers sont attendus pour 2014 et bénéficieront logiquement des forces de l'architecture ARM avec une faible consommation énergétique alors qu'ils sont pensés pour s'adapter à de nouveaux workloads. Pour AMD, la croissance dans les années à venir se trouve donc dans les datacenters et c'est là que le marque souhaite investir en recherche et développement.

Si AMD qualifie ce jour d'historique, évoquant rien de moins qu'un point d'inflexion pour l'industrie, la firme de Sunnyvale ne communique aucune information sur des produits, préférant parler stratégie. AMD est d'ailleurs très clair dans sa communication en indiquant ne pas chercher à mettre en parallèle les architectures ARM et x86. En effet AMD entend bien continuer à proposer des processeurs Opteron basés sur l'architecture x86 pour le monde du serveur.

012C000005486557-photo-amd-arm-slide-1.jpg
012C000005486559-photo-amd-arm-slide-2.jpg


Reste à savoir si le fait d'embrasser ARM va faire du bien à AMD. En effet, AMD va devoir faire face à une vaste concurrence sur le segment, alors que ce virage peut potentiellement nuire à l'offre x86 de la marque puisqu'elle revient à la dévaluer. Alors qu'AMD dit réfléchir à de futures intégrations ou synergies possibles avec l'architecture ARM notamment au niveau des APU, le fondeur ne positionne pas encore son partenariat avec ARM sur le marché grand public. Patience ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top