AMD Bulldozer : un FX-8130P déjà à plus de 5 GHz

01 juin 2018 à 15h36
0
Un overclockeur tchèque affirme avoir déjà à sa disposition un exemplaire du FX-8130P, le futur modèle haut de gamme reposant sur la nouvelle architecture Bulldozer d'AMD. Il aurait réussi à monter celui-ci à une fréquence maximale de 5,1 GHz, en se contentant d'un refroidissement par air.

S'ils ne sont censés arriver à portée du grand public qu'aux alentours de l'automne, quelques exemplaires de pré-production des futurs processeurs Bulldozer d'AMD circulent dans les milieux autorisés. Les accords de confidentialité habituellement en vigueur lors de ce genre de prêt n'ont toutefois pas empêché le tchèque Vystavil OBR de publier sur son blog des captures d'écran qui semblent illustrer le fonctionnement d'une machine équipée d'un FX-8130P. Ce processeur est pour mémoire censé incarner le haut de gamme de l'offre Bulldozer lors du lancement, avec huit coeurs d'exécution et une fréquence nominale fixée à 3,8 GHz.

01CC000004412978-photo-bulldozer-fx-8130p-overclock.jpg

Ses capacités seraient toutefois supérieures si l'on en croit Vystavil OBR. Celui-ci affirme en effet avoir pu faire tourner le benchmark Cinebench de façon stable à une fréquence de 4,8 GHz. Refroidie par un ventirad (Noctua d'après la vidéo), la puce serait même capable de boucler un cycle du logiciel Super Pi à 5 077 MHz. L'overclockeur, qui prend bien soin de masquer les informations qui permettraient d'identifier précisément la puce, ne va toutefois pas jusqu'à livrer les résultats obtenus lors de ces tests. En attendant que l'on sache si l'architecture Bulldozer tient ses promesses sur le terrain des performances, il semblerait que sa gravure en 32 nanomètres autorise des montées en fréquence relativement importantes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page