🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

AMD relance la marque FX, 8 processeurs Bulldozer en 2011

01 juin 2018 à 15h36
0
AMD mène son opération séduction à l'E3 de Los Angeles, en annonçant le renouveau à venir de l'appellation FX, qu'il avait abandonnée depuis 2006. Celle-ci sera réservée aux processeurs Bullozer qui, selon une feuille de route tout juste échappée sur Internet, devraient être au nombre de huit d'ici la fin 2011.

00B4000004081966-photo-amd-bulldozer-packaging.jpg
A vrai dire, l'annonce n'a rien d'un scoop : de l'indiscrétion rapide aux feuilles de route en fuite, il était déjà plus ou moins de notoriété publique qu'AMD sonnerait, avec le lancement de ses premiers processeurs Zambezi (architecture Bulldozer) le grand retour du suffixe FX, qu'il n'avait plus utilisé depuis la grande époque du XXXXX. Le fait que le secret se soit révélé digne de Polichinelle n'empêche pas AMD de jouer de l'effet d'annonce cette semaine, à l'occasion du salon E3 (principal évènement mondial dédié au jeu vidéo). Sur place, AMD fait la démonstration de sa nouvelle plateforme pour joueurs. Baptisée Scorpio, elle réunit un processeur Bulldozer, un chipset appartenant à la récente série 9 et une carte graphique dédiée de la famille des Radeon HD 6000.

La grande idée d'AMD, c'est donc de profiter du lancement des premiers Zambezi pour dépoussiérer l'une de ses références vedette. Le problème est que si AMD profite de l'E3 pour dévoiler sa stratégie de communication, aucune information tangible n'est révélée quant à ces fameux processeurs FX. Fort heureusement, quelques bribes d'information ont toutefois filtré en ligne, par l'intermédiaire d'une supposée feuille de route interne AMD, publiée par le site Donanimhaber. On y apprend qu'AMD prévoirait un lancement en deux temps, avec quatre premiers processeurs sur le troisième trimestre, puis quatre nouvelles références sur les trois mois suivants. Nombre de coeurs, TDP et quantité de mémoire cache y sont indiqués, contrairement aux fréquences de fonctionnement.

0230000004336586-photo-roadmap-zambezi-selon-donanimhaber.jpg


En admettant que le document émane bien d'AMD, quatre processeurs seraient donc lancés dans un premier temps.

  • FX 8150, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 125W
  • FX 8100, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 6100, 6 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 4100, 4 coeurs , jusqu'à 8 Mo cache L3, 95W

La dernière référence, et la mention relative au cache, laisse entendre de futures déclinaisons. Pour le quatrième trimestre sont ensuite prévus les CPU suivants.

  • FX 8170, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 125W
  • FX 8120, 8 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 6120, 6 coeurs , 8 Mo cache L3, 95W
  • FX 4120, 4 coeurs , jusqu'à 8 Mo cache L3, 95W

Face à l'offre d'Intel, AMD devrait donc disposer dès la fin de l'année d'une ligne complète de processeurs, capable d'adresser les besoins des joueurs PC. La dernière inconnue réside dans les performances de cette nouvelle architecture. Aux dernières nouvelles, la mise au point d'une nouvelle révision motiverait le retard pris par AMD - Bulldozer devait initialement être lancé au printemps, puis au début de l'été, ce qui laisse augurer quelques déceptions au niveau de la première.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Yahoo/Alibaba : les actionnaires forment un recours collectif
TriMount de dreamGEAR : Kinect, Playstation Eye et Wii Sensor bar sur le même support
Oracle VM Server pour SPARC en version 2.1
Microsoft pourrait fabriquer ses propres tablettes
Zotac : la Zbox rapetisse grâce au VIA Nano X2
Paiement mobile : Square lève 50 millions de dollars
IPv6 : Google, Facebook et Yahoo sont prêts... Et vous ?
Sony annonce un clavier Bluetooth pour PlayStation 3
W3C : le CSS 2.1 devient une recommandation
Intel envoie 8 processeurs LGA775 en pré-retraite
Haut de page