La publicité débarque sur Instagram en France, mais discrètement

09 mars 2015 à 12h48
0
La publicité fait ses grands débuts sur Instagram en France. D'après le réseau social, la qualité primera sur la quantité et il ne s'agit en aucune façon de trahir l'essence « artistique » de son contenu.

Air France, Guerlain, Sephora, Yves Saint Laurent, Coca-Cola, Lacoste et Orange, voilà la liste des marques retenues par Instagram pour diffuser leurs publicités sur le réseau social en France. Prudente sur le sujet, de peur de braquer sa communauté, la filiale de Facebook n'a pas l'intention d'ouvrir les vannes de la pub.


0230000007943555-photo-instagram-publicit.jpg
Cela fait un an et demi que la publicité a été introduite aux États-Unis sur Instagram - Crédit : DR.


Instagram a inauguré les photos sponsorisées en novembre 2013 aux États-Unis, où est présente 30% de son audience, puis les a déployées en septembre 2014 au Royaume-Uni, en octobre de la même année en Australie et, un mois plus tard, au Canada. Facebook avait déboursé 715 millions de dollars en avril 2012 pour racheter Instagram. En janvier 2015, sa communauté a dépassé les 300 millions de membres actifs, soit 100 millions de plus qu'en mars 2014, pour 30 milliards de photos partagées, contre 20 milliards un an auparavant.

« Instagram a de grandes idées pour son avenir et être une entreprise rentable est un point essentiel afin de pouvoir les concrétiser », justifie la société dans un communiqué. Mais elle s'empresse de préciser que « l'avis et les retours (ses) membres face au lancement de la publicité reste (sa) priorité », soucieuse de ne froisser personne. C'est pourquoi les annonceurs sont triés sur le volet et les publicités, intégrées progressivement.

De la pub digne de magazine premium

L'éditeur de l'application affirme se concentrer sur « la qualité des campagnes, en proposant des contenus hautement qualitatifs », allant jusqu'à les comparer « à celles de magazines haut de gamme ». Pour ne pas flouer les utilisateurs, une pastille bleue contenant une flèche vers le haut et la mention « Sponsorisé » seront apposées sur les photos publicitaires, de façon à les distinguer des autres photos et vidéos du flux.

« Notre communauté vient sur Instagram pour exprimer sa créativité et trouver de l'inspiration parmi les utilisateurs dans le monde entier. Les entreprises quant à elles, font partie intégrante de la communauté Instagram, certaines étant mêmes inscrites depuis ses débuts », indique Laurent Solly, directeur général de Facebook France. En effet, les marques se sont déjà emparées de ce support pour soigner leur notoriété.

Pour ce lancement, le directeur explique qu'Instagram a « collaboré étroitement avec plusieurs grandes marques françaises pour créer des contenus inspirants et des vidéos engageantes ». La prochaine étape pour la filiale française sera sans doute d'intégrer les diaporamas publicitaires, inaugurés le 5 mars dernier.


A lire également :



Télécharger Instagram pour Android.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google travaillerait sur une version d'Android focalisée sur la réalité virtuelle
Raptr signe un partenariat avec Intel, pour des jeux toujours optimisés
Brevets Android : Microsoft s’attaque à Kyocera
Apple a inventé un nouvel alliage d'or pour sa Watch Edition
On Refait le Mac : suivez le live dès 17h30
Solar Impulse 2 : l'avion à énergie solaire entame son tour du monde
La taxe sur les données stockées par les
TechnoFounders va transformer les innovations en start-up
Free organise un keynote surprise demain mardi
Apple Watch : les attentes du keynote Spring Forward de ce soir
Haut de page