De la pub dans vos livres... audio ? Audible qui ouvre le bal avec "un test"

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 avril 2023 à 10h45
24
© Unsplash
© Unsplash

Audible a commencé à tester l'intégration de publicités dans ses livres audio. Pour l'instant, la plateforme parle toutefois de « tests limités », destinés par ailleurs uniquement aux personnes utilisant gratuitement le service de streaming audio.

Dans l'immédiat, cette nouveauté ne devrait donc pas concerner les utilisateurs payants d'Audible, précise Engadget. La filiale d'Amazon préfère en effet restreindre la présence de publicités aux utilisateurs gratuits, notamment pour leur offrir « l'accès à un ensemble limité de services financés par la publicité », lit-on.

La pub arrive sur Audible

Dans le détail, on apprend que ces publicités apparaissent lors de l'écoute de livres audio traditionnels, de podcasts ou encore de contenus originaux Audible. La firme explique avoir prévenu les éditeurs et créateurs de ces contenus que des publicités y seraient diffusées, leur laissant la possibilité de les refuser.

Audible devrait par ailleurs se contenter d'une portion raisonnable d'annonces : 8 seulement par tranche de 24 heures, et ce quel que soit le contenu écouté, nous promet-on. Rien de trop envahissant de prime abord, mais comme le souligne Engadget, cette nouveauté est en train de créer un précédent dont beaucoup d'utilisateurs se seraient sans doute fort bien passé.

Vers un abonnement gratuit, financé par la pub ?

Audible semble, quoi qu'il en soit, avoir un peu de mal à trouver comment justifier cet ajout de publicités. « Audible s'efforce d'optimiser en permanence la manière dont nous proposons des programmes audio aux auditeurs du monde entier », explique maladroitement la plateforme.

« De temps à autre, Audible teste de nouveaux produits et services afin d'acquérir des connaissances sur l'évolution des besoins de ses clients et partenaires », poursuit-elle dans un communiqué relativement abscons.

Faut-il y voir une première étape avant la création d'un abonnement Audible gratuit financé par la publicité ? C'est possible, d'autant plus que la chose est plutôt à la mode si l'on s'en réfère aux formules similaires proposées par plusieurs services de SVoD ces derniers mois.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

bennukem
Comme dirait Chirac ; Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Sacrilege83
En ce qui me concerne, je fuis tout ce qui contient de la pub, je hais qu’on m’impose ce que je regarde.
Doomy
Vivement la page de pub glissée toutes les 40 pages des bouquins papiers.
ar-s
Revoyez les formules d’abonnement, mais perso jamais je n’utiliserai un service d’audiobook pour me faire sortir de mon histoire par une pub. En vidéo c’est déjà impossible alors en audiobook c’est la pire idée.
pinkfloyd
Résiliez en masse, ils comprendront le message
tux.le.vrai
Prochaine étape, la pub coupée par de la pub.
pocketpit
Comment tuer le service… beurk
Yannk
Et de la pup sur le papier toilette personne n’y a encore pensé ?<br /> Pourtant se torcher les fesses avec serait d’un a propos tout a fait pertinent.
gamez
cette plaie du 21e siecle
toto1234
Ce cauchemar. Rien de pire que la pub, ce fléau, pour tuer l’immersion dans un bon livre.
Duben
Pourtant tu es ici
Duben
Ca existe déjà plus ou moins, avec les marques pages publicitaires qui sont parfois donnés
Duben
Tout le monde critique la pub, mais au final, tout le monde est bien content qu’elle nous permette d’avoir du contenu « gratuit ». Le problème étant que tout monde pense qu’on pourrait avoir ce contenu « gratuit » sans pub et sans contrepartie. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
louchi
Quelle horreur…en espérant qu’avec un DNS privé et adguard home ça filtre.<br /> Chez moi avec adguard home j’arrive à 60% de traffic bloqué, en « soft ». On peut augmenter si on en a envie.
bennukem
Pourtant, c’est bien ce qui se passait jusqu’à maintenant. Alors pourquoi ce changement ?<br /> Si tu lis les commentaires, ce qui est surtout reproché est la publicité intrusive, celle qu’on te force à consommer.<br /> C’est d’ailleurs une tactique utilisé par youtube pour forcer à l’abonnement qui doit être encore plus rentable.
Duben
Peut être parce que la publicité est de moins en moins lucratives, et qu’il en faut de plus en plus pour le même résultat. Les sociétés comme Amazon n’ont pas l’intention de baisser leurs gains, donc pour engranger toujours autant de monnaie, la pub doit devenir de plus en plus omniprésente.<br /> C’est juste un cercle vicieux. La pub rapporte donc ils en mettent, on fait en sorte de la masquer donc elle rapporte moins, ils en mettent plus pour compenser
bennukem
Nous avons bien la même lecture. A tout vouloir ils n’auront plus rien.
ld9474
bennukem:<br /> celle qu’on te force à consommer.<br /> Personne ne te met le couteau sous la gorge. Ca incite à consommer mais ca ne force personne.
ld9474
Qu’il y ait une formule avec une pub gratuite et une sans pub payante ne me choque pas. Un service gratuit ca n’existe que chez les bisounours (ou bien en remettant en cause les principes de notre société).<br /> Par contre je trouve ca plus gênant de mettre de la pub sur un service payant: Prime Ligue 1, Canal + replay etc…
bneben
Non, on critique le fait qu’un service payant t’impose de la pub, comme c’est de plus en plus le cas. Amazon, Netflix, …<br /> C’est une mode récente et qui est d e+ en + présente, alors autant essayer de s’y opposer pour éviter que cela ne devienne la norme non ?
bennukem
Si on te fiche qq chose sous les yeux sans n’avoir rien demandé, ce n’est pas forcé (exemple, métro)? Mais effectivement, on a toujours le choix de se crever les yeux.
dante0891
C’est bien une méthode qui ne dérange pas les Etats-Unis… Comme 3 pubs de plusieurs minutes au milieu d’un épisode de série qui dure 45min.<br /> En France on est pas friand mais ça commence à devenir une norme (d’avoir des pubs au milieu ou en début d’un programme à la demande).
pascalreedsmith
et après ils vont couiner qu’il y a du piratage.<br /> A quel point la pub rapporte t-elle autant que ce que rapporte un abonnement ? en gros, si le prix de l’abonnement était ce que rapporte la pub, est ce que ce serait moins cher de s’abonner ?<br /> Autant de questions auquelles on a jamais de réponse, car ça rapporte probablement plus de faire payer un abonnement et que ce serait dommage de se priver de benefices supplémentaires.
ayaredone
abonnement payant + pub imposée = résiliation.<br /> abonnement gratuit en contrepartie de publicité = chacun fait son choix.
Duben
Je ne vois pas en quoi c’est récent, je vais au cinéma depuis tout petit, la place est payante et pourtant c’est gavé de publicité avant la séance. Avant le streaming quand j’achetais mes DVD et BR, je trouvais de la publicité avant d’arriver au menu.<br /> Quand j’achète des magazines, je trouve pleins de pages de pub à l’intérieur alors que j’ai pourtant payé pour le contenu.<br /> Bref, rien de neuf sous le soleil, la pub a toujours été là, soit à la place, soit en complément d’un paiement
Duben
Ben dans les 2 cas chacun fait son choix non ? ^^’
bneben
Non tu ne peux pas faire de choix dans le cas d’un premium avec pub.<br /> Tes exemples sont erronés, puisqu’un DVD, ou un place de cinéma, tu n’as aucune possibilité d’avoir le service « gratuit » moyennant de la pub.<br /> L’exemple de Netflix, Youtube etc c’est que cela a toujours était gratuit via de la pub, puis payant (premium) pour éviter la pub, puis payant ET avec de la pub pour ramasser encore plus de fric.<br /> Leur idée est donc de créer un Premium+ pour te faire payer encore plus cher, mais en enlevant les pubs qu’ils viennent d’ajouter sur du premium.<br /> Honnêtement oué il faut raler.
Duben
Donc t’es en train de dire que, un abonnement gratuit avec de la pub, chacun fait comme il veut de le garder ou de résilier, mais un abonnement payant avec de la pub, là on n’a pas le choix, on doit résilier ? Parce que t’as décidé ?<br /> Donc ils donnent plus de choix dans le type d’abonnement pour que chacun puisse choisir ce qui lui convient le mieux, et faut râler ? En fait faut raler tout le temps ? On dirait qu’on est obligés d’utiliser leurs services. C’est assez fou ce reflexe de râler quoi qu’il arrive
bneben
Duben:<br /> mais un abonnement payant avec de la pub, là on n’a pas le choix, on doit résilier ? Parce que t’as décidé ?<br /> Bha non je n’ai pas décidé, mais tu vas me faire croire que les gens qui prennent Youtube Premium c’est pour faire plaisir aux poches de Google ?<br /> C’est juste pour éviter la pubs en fait…<br /> Rajouter de la pub sur un PREMIUM ou sur un service déjà payant c’est un non sens, clairement, tu paies justement pour profiter du service SANS pubs, et un jour on te dit « tu vas payer, mais tu vas avoir des pubs maintenant ». Tu aimes ce systeme ?<br /> Faut vraiment aimer se faire enfler pour rien dire là…
Duben
Pourtant, si on regarde Netflix, le forfait avec pub est moins cher que n’importe quel autre forfait d’aujourd’hui et d’hier. Donc même si on peut imaginer qu’ils augmentent les tarifs, le lancement de cet abonnement ne n’est pas fait au même coût que le lancement du même abonnement sans pub.<br /> On a donc bien un forfait moins cher grace à la mise en place de la pub. 2€ de moins que le même forfait à son lancement, et 3€ de moins que le même forfait actuellement. Si ça permet à certains de s’y retrouver, quel est le problème en réalité ? Puisque personne n’oblige personne à souscrire ce forfait et qu’il n’enlève rien à ceux qui préfèrent un forfait sans pub
ld9474
Mais personne ne t’oblige à acheter. Après quand la pub est pourrie c’est pas agréable c’est certain. C’est de l’incitation à toi de ne pas céder.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet